Par Mokdad Khadidja
Hier, les travaux du forum national intitulé « Naâma : perspectives prometteuses pour l’investissement dans les cultures stratégiques et la valorisation des races locales » ont débuté dans la wilaya de Naâma, sous le haut patronage du président de la République.

Ce forum a été supervisé par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, accompagné des ministres de l’Agriculture, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, des Ressources en eau, de l’Environnement et des Énergies renouvelables, ainsi que du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).
L’événement a porté sur les potentiels et les capacités agricoles de la wilaya, notamment les terres, les réseaux de distribution d’électricité et d’eau ainsi que le réseau routier, dans le but de les exploiter et d’intensifier les cultures stratégiques conformément au nouveau cadre juridique.
Les moyens d’investir dans les races locales, notamment la race de dromadaire Dghma, en raison de ses dimensions économiques et écologiques, ont également été discutés, en s’appuyant sur les résultats des laboratoires de recherche et des centres spécialisés dans le développement de cette race.
Les ministres ont inauguré le forum national « Naâma : perspectives prometteuses pour l’investissement dans les cultures stratégiques et la valorisation des races locales ».
L’événement a également vu la participation de plusieurs responsables d’entreprises publiques économiques et des walis de Tlemcen, Saïda, Sidi Bel Abbès, El-Bayadh, Béchar, Béni Abbès, Timimoun et Adrar, ainsi que de hauts cadres représentant divers secteurs ministériels et organismes publics.
Le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a rappelé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde une priorité particulière aux wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud. Il a ajouté que de telles initiatives méritent d’être saluées, car elles visent à accompagner la dynamique économique nationale et à renforcer la sécurité alimentaire. Elles encouragent également l’implication totale des collectivités locales dans l’approche économique adoptée, en généralisant le développement selon le principe d’équité. Il s’agit de l’un des engagements du président de la République, qui a fait de chaque région du pays un acteur du développement économique et social, avec une attention particulière pour les Hauts-Plateaux et le Sud en raison de leur potentiel à réaliser le saut économique souhaité.
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a pour sa part insisté sur la nécessité de renforcer l’intégration entre les secteurs agricole et industriel pour développer les industries alimentaires. Il a déclaré, lors du forum national sur l’investissement dans les cultures stratégiques et la valorisation des races locales à Naâma, que l’industrie alimentaire représente le deuxième plus grand secteur industriel, contribuant à plus de 50% du produit intérieur brut industriel hors hydrocarbures.
Dans cette perspective, le ministre a appelé à renforcer l’intégration et la synergie entre les secteurs de l’industrie et de l’agriculture pour développer les industries alimentaires.