Par Ammour Ryad
En 2023, le secteur de la santé en Algérie a enregistré d’importants progrès, reflétant l’engagement de l’État à garantir une prise en charge sanitaire de qualité pour ses citoyens. Une série de décisions a été prise pour renforcer les acquis existants et remédier aux lacunes identifiées, répondant ainsi aux attentes des citoyens en matière d’accès à des soins de qualité.

En effet, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a pris l’initiative de mettre en place une Instance nationale anti-cancer. Cette entité aura pour mission de coordonner les efforts de l’Initiative nationale de prévention et de lutte contre le cancer, démontrant ainsi l’engagement du président à protéger et à améliorer la santé des citoyens.
L’Instance est également chargée de présenter des rapports périodiques détaillés sur les résultats obtenus sur le terrain et leur incidence sur la modernisation du système de santé national, ainsi que sur l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer à l’échelle nationale. Il est à noter que toutes les mesures visant à remédier à des dysfonctionnements urgents seront prises en se basant sur ces données.
Pour ce faire, une enveloppe de 70 mds DA a été affectée au Fonds national de lutte contre le cancer dont les ressources financières seront consolidées annuellement à hauteur de 30 mds DA, à compter de 2024, en plus d’autres affectations décidées au titre du budget de l’Etat ». Le président Tebboune a également donné l’ordre de mettre en œuvre un plan ambitieux visant, dans un premier temps, à offrir un dépistage du cancer du sein à plus de 2,2 millions de femmes âgées entre 40 et 45 ans.
Ces efforts se poursuivront au cours des prochaines années pour toucher d’autres tranches d’âge.
L’acquisition d’appareils de dépistage modernes s’est poursuivie en 2023, marquant ainsi une avancée significative dans le domaine du dépistage précoce. Cette initiative vise à réduire le nombre de décès liés au cancer.
Dans la même démarche et en vue de soutenir les structures sanitaires dédiées à la lutte contre le cancer, il a été procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de deux services de radiothérapie à Rouiba et à Beni Messous (Alger), en exécution des instructions du président de la République, visant à assurer une meilleure prise en charge aux patients atteints de cancer, en rapprochant le traitement du patient et en lui épargnant la souffrance des transports.
Dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre le cancer et en vue de renforcer, consolider et promouvoir la santé dans les régions du sud et des hauts plateaux, les services sanitaires du Centre anti-cancer (CAC) d’Adrar ont été opérationnalisés. Cette mesure vise à répondre aux besoins des habitants de ces régions, évitant ainsi les déplacements vers d’autres wilayas, en particulier celles du nord.
En suivant un programme de travail rigoureux axé sur l’amélioration des services de santé dans toutes les régions du pays et la recherche d’une répartition juste et équilibrée des ressources disponibles, l’année 2023 a marqué la mise en service du Centre anti-cancer (CAC) de Djelfa. Ce centre est équipé de technologies modernes et bénéficie d’un personnel médical hautement qualifié.
L’ouverture officielle de ce Centre par le président de la République confirme l’engagement en faveur d’une amélioration de la prise en charge des besoins du secteur de la santé, en renforçant ses structures et en assurant une répartition équitable sur l’ensemble du territoire national.
Cette démarche s’est, également, concrétisée dans la wilaya de Tindouf, dotée de pôles médicaux à même de renforcer les efforts de l’Etat visant à promouvoir et à développer les activités médicales dans cette wilaya frontalière.
La lutte contre le cancer demeure une priorité nationale, en accord avec les directives du président de la République, qui a préconisé l’orientation des investissements dans le domaine de l’énergie nucléaire vers des applications médicales, particulièrement la radiothérapie pour le traitement des patients atteints de cancer.
En 2023, le secteur de la santé a enregistré un autre succès avec l’opérationnalisation de l’Hôpital « Mère-Enfant » relevant de l’Armée nationale populaire (ANP) à Beni Messous (1ère région militaire) et l’ouverture de l’Hôpital des Grands Brûlés à Zeralda (Alger-Ouest). Simultanément, les travaux de construction de l’Hôpital algéro-qatari-allemand se poursuivent, avec une mise en service prévue en 2025. Ces initiatives s’inscrivent dans les efforts de l’État visant à développer le secteur de la santé en Algérie.
