Promotion de l’industrie du livre : Les efforts de l’état mis en avant

Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a affirmé jeudi dernier à Alger les efforts déployés par l’État pour promouvoir l’industrie du livre, appelant les éditeurs et les acteurs du secteur de l’édition à poursuivre et à renforcer les progrès réalisés en faveur du paysage culturel national et du développement intellectuel et civilisationnel de l’Algérie.

Lors de la clôture du programme de soutien à l’édition pour l’année 2024, Zouhir Ballalou a présidé une rencontre au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, en présence d’éditeurs, de libraires et d’écrivains. Cette rencontre a permis de dresser un bilan des principales évolutions de l’industrie du livre en Algérie et d’examiner les perspectives à venir. Parmi les participants figuraient des personnalités comme Salah Belaid, président du Haut conseil de la langue arabe (HCLA), Cherif Meribai, président de l’Académie algérienne de la langue arabe (AALA), Abdelmadjid Zaalani, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Bousbaa Mahfoud, président de la Commission de la culture, de l’information, de la jeunesse et du tourisme au Conseil de la nation, ainsi que Lahcène Zeghidi, coordinateur de la commission algérienne Histoire et Mémoire. M. Ballalou a précisé que les efforts de l’État dans le domaine de l’industrie du livre représentent une « fierté pour notre pays », affirmant que ces efforts nécessitent une collaboration continue pour préserver et développer ces acquis, afin de renforcer l’édifice culturel et intellectuel de l’Algérie. Il a également indiqué que son ministère met tout en œuvre pour garantir les conditions nécessaires à la promotion de l’industrie du livre, notamment en assurant le soutien financier et logistique aux acteurs du secteur. En 2024, le ministère de la Culture a soutenu l’impression de 104 000 exemplaires et l’acquisition de 32 000 titres, totalisant 209 140 exemplaires destinés aux bibliothèques publiques. Le ministre a annoncé qu’un programme ambitieux de soutien à l’édition sera lancé cette année, avec une prolongation des inscriptions pour l’obtention d’aides financières jusqu’à fin février. Le ministre a également évoqué les efforts pour améliorer la distribution des livres, notamment en renforçant les salons du livre, aussi bien nationaux qu’internationaux, et a annoncé un projet de numérisation des bibliothèques publiques, avec un premier réseau lancé en début d’année pour connecter 21 bibliothèques, dans l’objectif de finaliser ce processus avant la fin du premier semestre 2025.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Ouverture des candidatures pour la 3e édition du prix "Cadets de la Culture"

dim Fév 2 , 2025
Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 3e édition du prix « Cadets de la Culture », baptisée cette année du nom de l’écrivain et poète, le défunt Mohamed Lakhdar Essaihi (1918-2005), a indiqué un communiqué du ministère. Créé en 2023, le prix « Cadets […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37