Clôture de la manifestation « Alger, Capitale de la Culture Hassaniya » 2025 : Émotion et authenticité

Le rideau est tombé, lundi dernier , au palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger, sur le programme d’ouverture de la manifestation «Alger, capitale de la culture Hassaniya» 2025, avec un concert vibrant aux rythmes du patrimoine musical et poétique hassaniya, porté par des artistes venus d’Algérie, de Mauritanie et du Sahara occidental.

Cette cérémonie de clôture, qui a marqué la fin d’un programme inaugural riche, tenu du 21 au 23 juin, s’est déroulée en présence du ministre algérien de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou, de son homologue mauritanien, M. Al-Houssein Ould Medou, ainsi que du ministre sahraoui de la Culture, M. Moussa Salma Labid.
Des personnalités du monde diplomatique, culturel et artistique, dont le directeur général de l’ALECSO, M. Mohamed Ould Amar, étaient également présentes pour célébrer ce moment d’unité et de partage.
Sur scène, les artistes et poètes des trois pays ont offert des performances empreintes d’émotion et d’authenticité, puisant dans les traditions orales et musicales de la culture hassaniya. Plusieurs participants et intellectuels ayant contribué aux différentes activités ont été honorés à cette occasion.
La soirée a aussi été marquée par la présentation des recommandations issues du premier colloque international sur le thème «La culture hassaniya : identité et profondeur africaine partagée» ainsi que par les conclusions de la conférence dédiée au rôle du cinéma dans la promotion de ce patrimoine.
Dans son discours, le ministre algérien de la Culture a souligné que cette manifestation constitue une étape importante dans la mise en valeur de la culture hassaniya, qu’il a qualifiée de composante essentielle de l’identité nationale, appelant à la préserver et à la promouvoir dans le cadre d’une coopération culturelle institutionnelle renforcée.
M. Ballalou a également exprimé sa satisfaction face au succès de cet événement, saluant le haut niveau d’organisation et la qualité des participants. Il a rappelé que la célébration se poursuivra jusqu’en novembre prochain, date à laquelle se tiendra la cérémonie officielle de clôture à Tindouf. Pendant trois jours, festivals, conférences, expositions et spectacles ont rythmé le programme d’ouverture de cete manifestation, révélant toute la richesse d’un patrimoine partagé entre l’Algérie, la Mauritanie et le Sahara occidental.
L’événement a été organisé par le ministère de la Culture et des Arts, en collaboration avec l’Union internationale des écrivains de Hassaniya.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Lutte contre la corruption : Une question qui ne tolère aucun compromis

jeu Juin 26 , 2025
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, a déclaré mardi dernier à Alger que la lutte contre la corruption constitue une priorité ne souffrant d’aucun compromis, précisant que les individus impliqués feront l’objet de poursuites « avec fermeté et rigueur ».En réponse aux préoccupations soulevées par les membres […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37