
La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a souligné, dimanche dernier à Constantine, l’importance de renforcer l’action culturelle à travers les différents espaces et institutions, tout en élargissant la participation des jeunes et en associant les étudiants universitaires aux programmes et initiatives culturels.
Lors de l’inspection de l’annexe de la Maison de la culture «Défunt moudjahid Hocine Aït Ahmed » dans la commune d’El Khroub, au deuxième jour de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, la ministre a insisté sur le soutien aux initiatives locales et sur l’encouragement des talents émergents, contribuant ainsi « à promouvoir l’action culturelle et à consolider son rôle dans la diffusion du savoir et le renforcement des valeurs sociétales ». Mme Bendouda a également appelé à « diversifier et intensifier les programmes culturels pour répondre aux aspirations des jeunes, tout en impliquant les étudiants universitaires dans la vie culturelle, en tant qu’énergie active pour le développement de la scène locale ».
Au Musée des arts et des expressions culturelles traditionnelles « Palais du Hadj Ahmed Bey », la ministre a invité les responsables locaux à exploiter cet espace pour le tournage d’œuvres cinématographiques et de séries télévisées historiques, le qualifiant de cadre idéal pour la reconstitution des époques anciennes, contribuant ainsi à la promotion du site.
Lors de sa visite à la Bibliothèque principale de lecture publique «Mustapha Netour» au chef-lieu de wilaya, Mme Bendouda s’est informée des services proposés aux lecteurs et des programmes de promotion de la lecture. Elle a procédé à l’installation de la poétesse Mounira Saâda Khelkhal en tant que nouvelle directrice de l’établissement. À cette occasion, la ministre a souligné que la bibliothèque devait être « un phare riche en activités culturelles et un espace d’organisation de rencontres, d’encouragement des initiatives et des clubs culturels », insistant sur l’ouverture à toutes les associations, le renforcement des activités liées au livre et l’élaboration d’une vision renouvelée de l’action culturelle en collaboration avec l’université, afin de développer un programme culturel digne de l’image de la wilaya de Constantine. La ministre présidera, en soirée, la première projection d’honneur du film historique « Ahmed Bey » à la grande salle de spectacles du complexe culturel «Ahmed Bey» (Zénith).
À travers cette visite, la ministre trace une orientation qui dépasse le simple suivi administratif des structures culturelles. Elle esquisse une stratégie où patrimoine, création contemporaine et jeunesse doivent converger pour redonner à Constantine son rôle historique de capitale intellectuelle et artistique. Si les recommandations formulées trouvent une traduction concrète sur le terrain, la wilaya pourrait devenir un laboratoire d’une nouvelle politique culturelle, plus inclusive, plus connectée à l’université et plus ancrée dans son héritage. Car au fond, l’enjeu n’est pas seulement d’organiser des activités, mais de faire de la culture un moteur structurant du développement local et de l’engagement citoyen.
Cheklat Meriem
