Usage de l’anglais dans les milieux de jeunes du primaire à l’universitaire, des efforts réels sont déployés

Mustapha Hidaoui, ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), a affirmé, lundi dernier à Bordj Bou Arreridj, à l’issue des travaux d’une journée d’étude intitulée «L’enseignement de l’anglais en Algérie, état des lieux et perspectives», organisée à l’université Mohamed El-Bachir El-Ibrahimi, l’importance de consolider l’usage de l’anglais au sein des jeunes générations.

Lors de son intervention, le ministre a précisé que «des efforts réels sont déployés à tous les niveaux éducatifs, du primaire à l’universitaire», conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à promouvoir l’anglais en tant que langue de notre époque et à en assurer la maîtrise chez les jeunes, dans un contexte marqué par les évolutions technologiques.

Collaboration entre toutes les parties impliquées
M. Hidaoui a abordé les actions mises en place pour améliorer l’enseignement de l’anglais en Algérie, mettant en avant l’importance de la collaboration entre toutes les parties impliquées pour atteindre cet objectif. Il a insisté sur l’importance d’élargir l’enseignement de l’anglais à tous les niveaux afin de permettre aux jeunes de dialoguer avec le reste du monde et de promouvoir les causes nationales à l’international.
Le ministre a également évoqué la coopération indispensable entre plusieurs ministères, notamment ceux de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, ainsi que le CSJ, pour débattre des méthodes d’amélioration de l’enseignement de l’anglais. À ce sujet, il a fait part d’une série d’initiatives, telles que l’organisation de camps d’été éducatifs où la communication se fait en anglais, ainsi que des concours d’anglais entre établissements scolaires.

Un concours national
Parmi les autres initiatives proposées, figure l’organisation d’un concours national visant à encourager les établissements scolaires à se distinguer dans les domaines de la citoyenneté et du patriotisme en utilisant l’anglais, avec des prix réservés aux élèves lauréats.
Les participants à cette rencontre ont unanimement appelé à renforcer la place de l’anglais dans les différents niveaux d’enseignement, soulignant l’importance de sa maîtrise pour accompagner le progrès scientifique, l’anglais étant désormais la langue de l’économie et du savoir. M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Algérie-République Tchèque : Des engagements pour une importante collaboration

mar Fév 4 , 2025
Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, a accueilli lundi dernier à Alger Petr Hladik, ministre de l’Environnement de la République tchèque. Ils ont discuté des moyens de développer et de renforcer leur coopération bilatérale, notamment par l’échange d’expertises et l’exploration des opportunités d’investissement […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37