un document annonçant le début de la lutte armée: une génération a su transformer la douleur et l’espoir des Algériens en la Proclamation du 1er Novembre 1954

Par Ammour Ryad

Le peuple algérien a commémoré, hier, le 70e anniversaire de la Révolution de libération nationale, qui a mis en lumière le génie d’une génération remarquable. Grâce à sa conscience politique et à sa vision d’avenir, cette génération a su transformer la douleur et l’espoir des Algériens en la Proclamation du 1er Novembre 1954. Ce document, annonçant le début de la lutte armée, est devenu la voix unie du peuple algérien et l’acte fondateur de la République algérienne.

Une analyse approfondie de ce texte de référence met en lumière ses nombreuses caractéristiques et ses principes fondamentaux qui dépassent le contexte spatio-temporel de sa rédaction. Ces éléments ont ainsi rassemblé l’ensemble des courants politiques nationaux au cours des sept dernières décennies.
Il représente également une référence essentielle pour la Constitution de 2020, qui a tracé les contours de l’Algérie nouvelle. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a posé les fondations de cette nouvelle vision, en mettant en avant des valeurs telles que la cohésion et l’unité nationales, la promotion d’un dialogue inclusif, ainsi que l’établissement d’un État algérien démocratique, social et souverain, en accord avec les principes islamiques.
Concernant les principales caractéristiques de la Proclamation du 1er novembre, ce document a permis à toutes les forces nationales de se rassembler au sein du Front de libération nationale (FLN) et a su mobiliser le peuple algérien en faveur de la cause de l’indépendance. Il s’adressait directement à ce dernier en utilisant l’expression : « Au peuple algérien, aux militants de la cause nationale. »
La Proclamation a également insisté sur l’importance de mettre l’intérêt national au-dessus des intérêts personnels et des préoccupations de prestige. Elle a ouvert la voie à tous les patriotes algériens, quelle que soit leur classe sociale ou leur affiliation politique, pour s’engager dans la lutte de libération sans aucune autre considération.
La Proclamation du 1er novembre a établi le principe de direction collégiale. Avant sa publication, les six chefs historiques Mohamed Boudiaf, Larbi Ben M’hidi, Mustapha Ben Boulaid, Krim Belkacem, Didouche Mourad et Rabah Bitat se sont réunis le 23 octobre 1954 à Rais Hamidou, près d’Alger, pour valider le texte dont tous les historiens s’accordent à dire qu’il a été rédigé de manière collective.
Avec un style simple et direct, la Proclamation, qui ne laisse aucune place aux interprétations erronées, visait, dans le contexte de sa rédaction, à assainir la vie politique en recentrant le mouvement national sur sa véritable voie. Ses objectifs incluaient l’élimination de tous les vestiges de la corruption, ainsi que le rassemblement et l’organisation de toutes les énergies positives du peuple algérien pour mettre fin au système colonial.
70ans plus tard, le message noble de ce document reste une référence pour l’État algérien, car il a établi les bases d’un projet de société qui prône la coexistence pacifique en affirmant le respect de toutes les libertés fondamentales, sans distinction de race ni de religion.
La Proclamation du 1er novembre a transcendé son contexte spatio-temporel pour devenir une source d’inspiration pour les principales luttes africaines. Elle a exigé que la France, et par extension toutes les puissances coloniales, reconnaissent une fois pour toutes le droit des peuples colonisés à disposer d’eux-mêmes, un principe que l’Algérie a toujours défendu dans les fora internationaux. Aujourd’hui encore, l’Algérie déploie d’importants efforts au sein des Nations unies et du Conseil de sécurité pour défendre la dignité des peuples arabes et africains opprimés, notamment les peuples palestinien et sahraoui.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Salah Ouzrourou. ancien Moudjahid et historien à ALger16«je me rappelle encore des horreurs de la guerre»

sam Nov 2 , 2024
Salah Ouzrourou, ancien moudjahid, incarne le courage, la résilience et l’ardent désir de liberté qui ont nourri le combat pour l’indépendance algérienne. Né dans une Algérie colonisée, il choisit de se dresser, au péril de sa vie, contre une oppression multiséculaire. Par ses actions au sein de l’ALN, il prend […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37