Le président Tebboune : «ces projets d’envergure font honneur à l’Algérie victorieuse»

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, hier, dans le cadre de sa visite
de travail dans la wilaya d’El Tarf, à l’inauguration de l’usine de dessalement de l’eau de mer de «Koudiet Eddraouche».

Sur place, le président Tebboune a suivi des exposés techniques sur les différentes étapes de réalisation de cette usine et les défis rencontrés par les compétences algériennes lors de la réalisation de ce projet stratégique, l’un des plus grands en Algérie.
Avec une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour, l’usine de dessalement de l’eau de mer «Koudiet Eddraouche» est la troisième plus grande en Algérie.
Le président de la République avait effectué, samedi dernier, une visite dans la wilaya de Tipasa, où il a inauguré l’usine de dessalement d’eau de mer «Fouka 2».
Il avait également effectué, jeudi dernier, une visite dans la wilaya d’Oran, où il a inauguré l’usine de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc à Aïn El Kerma.

Historique
Le président de la République a affirmé, par ailleurs, que ce qui a été accompli pour approvisionner les Algériens en eau restera gravé dans l’histoire. Après avoir suivi des exposés techniques concernant l’usine de dessalement d’eau de mer «Koudiet Eddraouche» dans la commune de Berrihane dans la wilaya d’El Tarf, le chef de l’Etat a déclaré que «ce qui a été accompli pour approvisionner les Algériens en eau restera gravé dans l’histoire», ajoutant que «ces projets d’envergure font honneur à l’Algérie victorieuse».
Après avoir adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de cette usine, le président de la République a souhaité que «les deux projets restants soient bientôt parachevés pour boucler la boucle, de l’extrême Est à l’extrême Ouest».
«Je suis extrêmement fier de la synergie et de la coordination parfaite entre les travailleurs et les cadres, ayant permis cette réalisation historique», a dit le président de la République.

Finaliser le projet
de l’extrême Ouest à l’extrême Est en passant par le centre
Dans une allocution prononcée après avoir écouté un exposé sur le déroulement des travaux de réalisation de l’usine de dessalement « Koudiet Eddraouche » dans la wilaya d’El Tarf, qu’il a inaugurée, le président Tebboune a déclaré: « Je remercie tous les travailleurs, cadres et responsables pour leur mérite dans la réalisation de ces mégaprojets, dont messieurs le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables et le ministre de l’Hydraulique, et le PDG de
Sonatrach et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la concrétisation de ces grands projets ».
Le chef de l’Etat a affirmé que ces mégaprojets sont « somme toute, un honneur pour l’Algérie victorieuse. J’espère que nous compléterons ce programme en inaugurant l’usine de dessalement de Cap Djinet à Boumerdès et une autre à Béjaïa, et on aura finalisé tout le projet de l’extrême Ouest à l’extrême Est en passant par le centre » du pays.
Il a souligné que « ces grands projets resteront dans l’histoire », ajoutant
« sans exagération, l’on trouve rarement de tels programmes dans d’autres pays, ni en termes de ressources financières, ni de cette envergure. Je suis très fier de la cohésion et de la complémentarité entre les cadres et les travailleurs qui ont travaillé dans des conditions difficiles certes mais dans une coordination parfaite ».
Le président de la République a exprimé son espoir de « voir notre pays concrétiser d’autres grands projets de développement ». Ont assisté à la cérémonie d’inauguration de ce projet stratégique, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chanegriha, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, le ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, les responsables des entreprises nationales chargées de la réalisation, ainsi que les autorités civiles et militaires de la wilaya d’El Tarf.

Le chef de l’Etat regagne Alger
Le président de la République Tebboune, a quitté, hier, l’Aéroport international d’Annaba Rabah-Bitat pour regagner Alger, après avoir inauguré la troisième usine de dessalement d’eau de mer en Algérie après celles de Cap Blanc dans l’ouest du pays et de Fouka 2 au centre. Y. O.

ALGER 16 DZ

Next Post

Les crimes commis à Ghaza: «Quels qu'ils soient, doivent impérativement rendre des comptes»

mer Fév 26 , 2025
Pour mettre la lumière sur tous les crimes commis par l’entité sioniste dans les territoires palestiniens, l’Algérie a appelé, mardi dernier, à la mise en place d’une commission d’enquête internationale précisant que les responsables de ces crimes devraient rendre des comptes. «Il est impératif de mettre sur pied une commission […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37