
Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a lancé un programme de solidarité pour le mois de Ramadan, qui comprend la mise en place de plus de 370 restaurants dédiés à l’iftar à travers le pays, ainsi que la distribution de plus de 150 000 colis alimentaires, a annoncé, jeudi dernier à Alger, la présidente de l’organisation, Mme Ibtissam Hamlaoui.
Lors d’une déclaration à la presse en marge de l’assemblée générale du CRA, dédiée à la présentation du bilan d’activité de l’année 2024, Mme Hamlaoui a précisé que le CRA «poursuit ses actions de solidarité à l’occasion du mois sacré», en lançant ce programme, qui prévoit l’ouverture de plus de 370 restaurants pour l’iftar et la distribution de 150 000 colis alimentaires. Elle a également indiqué que la distribution de ces colis, déjà entamée, a concerné pour l’instant 30 wilayas.
Le CRA mettra en place cinq tentes géantes pour offrir des repas quotidiens à plus de mille personnes, ainsi que des points de distribution de repas chauds à l’aéroport international Houari Boumediene et à la gare routière de Kharouba (Alger). La responsable a ajouté que le programme prévoit également l’organisation de cérémonies de circoncision pour 10 000 enfants, la distribution de 20 000 vêtements neufs aux enfants pour l’Aïd, ainsi que des visites aux patients dans certains hôpitaux.
Concernant le bilan d’activité du CRA pour 2024, Mme Hamlaoui a annoncé un «bilan positif», avec une augmentation de 32% par rapport à 2023. Elle a mentionné notamment l’augmentation du nombre de colis alimentaires distribués, avec plus de 304 000 colis, la distribution de 3 millions de repas chauds, l’équipement de 33 salles de soins et de 4 centres pour enfants autistes, ainsi que l’ouverture de 3 entrepôts régionaux et la création de 3 ateliers de couture.
Sur le plan international, le CRA a distribué plus de mille tonnes d’aides humanitaires et a accueilli des enfants de l’État de Palestine.
M. Khadidja
