
Diverses actions de solidarité sont entreprises par les associations à travers les différentes communes de la wilaya d’El-Meghaïer, durant le mois de Ramadan.
Formant de belles images de solidarité et de cohésion sociale, ces œuvres caritatives s’imposent, à l’avènement de chaque mois de Ramadan, et se traduisent par des distributions de colis alimentaires, l’organisation de tables d’Iftar (repas de rupture du jeûne) pour les passagers, par lesquelles l’ouverture, avec l’agrément de la direction de l’Action sociale et de la Solidarité, de plus de neuf restaurants du type, pour accueillir en ce mois sacré les passagers et les nécessiteux, en accordant toutes les facilités nécessaires aux associations pour concrétiser ces actions, a indiqué le directeur du secteur, Abderrahmane Souigat.
Le CRA Assure
Dans le même cadre, le comité de wilaya du Croissant rouge algérien (CRA) assure, au niveau de la RN-3 à la sortie d’El-Meghaïer, plus de 350 repas d’Iftar, dont une centaine à emporter, au profit des jeûneurs de passage et à des personnes démunies.
Le wali d’El-Meghaïer, Laâredj Nehila, a mis en avant, lors de sa visite d’un restaurants d’Iftar ouvert par le CRA, les efforts de solidarité pour assurer des repas chauds aux nécessiteux et consacrer la solidarité et l’entraide en ce mois de piété, avant d’appeler à la préservation de l’hygiène et à la poursuite de ces actions de solidarité, ancrées dans la société algérienne. La section « Oum-Chouhada » (mère des martyrs) des Scouts musulmans algériens (SMA) de la commune d’Oum-Tiour s’attèle, pour sa part, à organiser, au niveau du carrefour d’El-
Baâdj, des tables d’Iftar servant plus de 250 repas chauds et de 50 autres à emporter, au profit des nécessiteux et des voyageurs empruntant cet axe routier. Enracinées dans les mœurs et valeurs ancestrales, ces actions des SMA visent le renforcement des valeurs de solidarité au sein de la société, a indiqué le président du groupe, Khelil Ouanis.
Ouverture de la grande tente d’El Iftar à Bouira
La grande tente d’El Iftar, installée par le Croissant-Rouge algérien (CRA) aux abords de l’Autoroute Est-ouest à Djebahia (Ouest de Bouira), a été ouverte samedi soir aux jeûneurs, aux passants et aux nécessiteux en ce début du mois de Ramadhan, a-t-on constaté.
Cette tente, qui offre aux jeûneurs quelque 1200 repas par jour, a été inaugurée par la présidente du CRA, Ibtissam Hamlaoui, en présence du secrétaire général de l »Union générale des Commerçants et Artisans algériens (UGCAA), Issam Bedrissi, ainsi que des autorités locales de la wilaya, à leur tête le wali Abdelkrim Laâmouri.
« La tente d’El Iftar de Djebahia est la cinquième à être installée par le CRA sur l’Autoroute Est-ouest au profit des usagers de ce réseau autoroutier et des jeûneurs », a expliqué à la presse Mme.Hamlaoui lors de sa visite à Djebahia, où a été donné le coup d’envoi d’une caravane d’aides octroyées par l’UGCAA au profit des restaurants du CRA à travers le pays.
Au cours de sa visite à Djebahia, Mme Hamlaoui a rompu le jeûne aux côtés des usagers de l’autoroute et des passants, avant d’aller par la suite à la rencontre des jeunes bénévoles et les volontaires du CRA de Bouira.
R. S.
