Les Accords d’Evian thème d’une conférence organisée par le RND

 Le Rassemblement national démocratique (RND) a organisé lundi soir une conférence sur les Accords d’Evian 18 mars 1962, ayant braqué la lumière sur les différentes dimensions de ces accords.

Lors de cette conférence qui a vu la présence des membres du Bureau national du parti et de ses militants, ainsi que de nombre d’enseignants universitaires, le secrétaire général du parti, Mustapha Yahi, a souligné que ce rendez-vous « se veut une tribune de débat et d’échange des vues, au regard des mutations accélérées que connait le monde », estimant que cette lecture des Accords d’Evian « intervient dans un contexte qui nous contraint à une réflexion sur les relations algéro-françaises dans une dimension historique, en s’appuyant notamment sur la référence politico-juridique sur laquelle elles ont été établies mais aussi sur le cours de ces relations après l’indépendance ».

« Il ne s’agit pas d’un simple traité éphémère, mais plutôt du couronnement d’une guerre de libération nationale menée par le peuple algérien avec bravoure et détermination afin d’arracher son indépendance, une guerre qui lui a couté des convois de chouhada et un lourd tribut », a-t-il soutenu.

Ces accords sont intervenus également, ajoute M. Yahi, pour « (…) dessiner les contours des relations entre les deux pays, après des décennies d’occupation abjecte ».

Dans le même sillage, M. Yahi a dénoncé « les tentatives visant à réduire les Accords d’Evian aux questions de migration ou de mobilité humaine », ce qui témoigne d »une vision étroite et superficielle voire d’une instrumentalisation politique par l’extrême droite (française) qui fait fi de la vérité historique et du contexte politique et socio-économique de la teneur de ces accords ».

A cet égard, il a fait part du rejet par son parti de tout « chantage, marchandage et pression de la part de l’extrême droite française et ses porte-voix médiatiques », saluant « les positions réfléchies de certains courants et personnalités politiques et médiatiques français qui rejettent l’escalade et tiennent compte de la profondeur des relations bilatérales ».

ALGER 16 DZ

Next Post

Accidents de la route: 40 morts et 1291 blessés en une semaine

mar Mar 11 , 2025
 Quarante (40) personnes sont décédées et 1291 autres ont été blessées dans 1138 accidents de la route enregistrés à travers le pays, du 2 au 8 mars, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tamanrasset avec « 7 […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37