Par Ammour Ryad
Le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) a annoncé qu’il tiendra une cérémonie au pôle universitaire Sidi-Abdellah (Alger) pour célébrer le 68e anniversaire de la Journée de l’étudiant. Cette rencontre réunira les diverses parties prenantes de la communauté estudiantine ainsi que de hauts responsables du pays, selon un communiqué publié vendredi dernier par le CSJ.

« A l’occasion du 68e anniversaire de la Journée de l’étudiant, célébrée aujourd’hui (19 mai 2024), le CSJ organise une cérémonie spéciale, les 17, 18 et 19 mai, en collaboration avec ses partenaires et en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit », a précisé le communiqué. « Une rencontre sera organisée et regroupera les différentes composantes de la communauté estudiantine et des hautes autorités du pays en vue de valoriser la vision de l’Algérie nouvelle vis-à-vis de l’université et son implication dans le processus d’édification nationale », a ajouté la même source.
Selon le communiqué, la rencontre comprendra plusieurs activités et ateliers de formation destinés à plus de 1000 étudiants issus de différents établissements et universités à travers l’Algérie.
D’après la même source, l’événement aura lieu au pôle universitaire Sidi-Abdellah à Mahelma (Alger), sous le thème « L’étudiant algérien : de la résistance et de la libération à la science et à l’édification ».
« Les célébrations de la Journée de l’étudiant auront lieu, cette année, dans un contexte différent qui impose la nécessité de conforter les acquis et les résultats réalisés ces dernières années et d’affirmer l’ère de l’Algérie nouvelle qui considère l’université comme locomotive de la construction d’une économie forte », a affirmé le Conseil.
Il a indiqué que cet anniversaire représente « un moment crucial dans le cours de la lutte nationale pour la liberté, grâce à une jeunesse d’élite qui a offert un soutien de qualité à la Révolution de libération en rejoignant ses rangs en 1956 ».
En mettant en avant le rôle crucial de l’élite étudiante dans la réalisation de la vision du développement et du progrès, le CSJ a rappelé que « les autorités supérieures du pays accordent désormais une grande importance à ce groupe en orientant l’université vers une participation active à la construction de la nouvelle Algérie ».
