ONU: réunion au Conseil de sécurité sur la situation au Soudan

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra jeudi une réunion d’information sur la situation au Soudan.

Les intervenants attendus sont la directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Catherine Russell, et le secrétaire général de Médecins sans frontières (MSF), Christopher Lockyear. Le Soudan devrait participer à la réunion en vertu de l’article 37 du règlement intérieur provisoire du Conseil de sécurité.

La réunion, organisée à la demande du Danemark et du Royaume-Uni, portera sur la protection des civils et les conséquences humanitaires du conflit.

Près de deux ans après le début du conflit, le Soudan traverse une crise humanitaire dévastatrice, qui se traduit par d’importantes pertes civiles, des déplacements massifs et de graves pénuries de nourriture et d’eau.

La crise a également été marquée par un effondrement du système de santé et des services essentiels. Les combats ont déplacé environ 12,8 millions de personnes, dont environ 3,7 millions ont cherché refuge dans les pays voisins du Soudan, dont la République centrafricaine, le Tchad, l’Egypte, l’Ethiopie, la Libye, le Sud-Soudan et l’Ouganda.

Lors de la réunion, Mme Russell et plusieurs membres du Conseil devraient exprimer leur vive inquiétude face à l’augmentation des violations graves perpétrées à l’encontre des enfants dans le pays.

Les intervenants sont susceptibles de souligner le besoin urgent de protéger les civils, en particulier les groupes vulnérables tels que les femmes et les enfants. Ils mettront probablement l’accent sur la façon dont les combats en cours aggravent la crise humanitaire, et pourraient également souligner les effets dévastateurs à long terme du conflit sur toute une génération d’enfants au Soudan. 

Plusieurs membres du Conseil devraient appeler à garantir un accès humanitaire complet et rapide, et à mettre en évidence les obstacles à cet accès.

ALGER 16 DZ

Next Post

Ghaza: le bilan de l'agression sioniste s'alourdit à 48.524 martyrs et 111.955 blessés

jeu Mar 13 , 2025
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 48.524 martyrs et 111.955 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué jeudi les autorités palestiniennes de la santé. Selon la même source, les corps de 9 martyrs et 14 blessés sont arrivés dans les hôpitaux […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37