Algérie-Russie: signature d’un accord et d’un mémorandum d’entente entre la CACI et la Safex et leurs homologues russes

Un accord de coopération et un mémorandum d’entente ont été signés, mardi à Alger, entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et une filiale de la Safex et leurs homologues russes, visant à soutenir les entreprises des deux pays dans les domaines de l’investissement et des échanges.

Les deux accords ont été signés lors d’une cérémonie en marge des travaux du Forum d’affaires algéro-russe, organisé au Palais des expositions des Pins maritimes de la Safex, par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI).

L’accord de coopération entre la CACI et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Russie a été signé respectivement par le président de la CACI, Kamel Hamenni et N. Katyrin, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Russie.

S’agissant du mémorandum d’entente entre la filiale de la Safex (Société algérienne des foires et exportations), Algeria Exhibition et la société russe « Expocentre », il a été signé par le DG de « Algeria Exhibition », Salim Kadri, et le DG de la société russe, Maxim Fateev.

La cérémonie de signature de ces deux accords a vu la présence de l’ambassadeur russe en Algérie, Alexey Solomatine, du directeur de la Promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères, Rabah Fassih, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, ainsi que des représentants des ministères et institutions en charge des dossiers économiques des deux pays.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le président du conseil d’affaires russo-algérien, Ahmed Azimov, a indiqué que l’accord signé entre la CACI et son homologue russe vise à réactualiser l’accord signé en 2006 afin de le mettre au diapason des changements intervenus dans les deux pays en matière de conditions d’investissements et de coopération. L’objectif de cet accord, a-t-il mentionné, est de soutenir les échanges entre les entreprises des deux pays, notamment les PME, dans le cadre de la création d’un environnement favorable au partenariat.

Quant au mémorandum d’entente entre la filiale de la Safex et la société russe Expocentre, il vise à établir un partenariat entre les deux sociétés leaders dans le domaine d’organisation de foires et expositions dans les deux pays et à prendre en charge les entreprises algéro-russes en matière de participation à des évènements communs.

Le Forum algéro-russe a vu la participation d’un nombre important d’entreprises russes activant notamment dans les domaines de l’énergie et ressources naturelles, de l’industrie et développement technologique, de l’économie numérique et technologies de l’information, l’agro-industrie et sécurité alimentaire, santé et produits pharmaceutiques ainsi que la construction et infrastructure.

Ce forum d’affaires a pour objectif de créer les conditions favorables au renforcement des relations économiques et commerciales algéro-russes et de générer des partenariats bilatéraux durables.

Le programme du forum a été marqué par la tenue d’une séance plénière en présence d’officiels et de représentants institutionnels algériens et russes, suivie de rencontres B2B regroupant les opérateurs économiques des deux pays.

ALGER 16 DZ

Next Post

Les putschistes maliens veulent exporter leur échec cuisant en tentant de ternir l'image de l'Algérie

mar Avr 22 , 2025
 Des experts africains ont indiqué à l’APS que les putschistes maliens voulaient exporter leur échec cuisant dans la gestion des affaires de leur pays en tentant de ternir l’image de l’Algérie qui a consenti d’énormes efforts pour servir l’Afrique, affirmant que la forte présence de l’Algérie dans les structures de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37