Journée internationale du travail: activités variées à travers plusieurs villes du pays

Plusieurs activités variées ont été organisées dans plusieurs villes du pays en hommages aux travailleurs dans différents domaines.

Les Wilayas du centre au rendez-vous
Les wilayas du centre du pays ont célébré, jeudi dernier, la Journée internationale des travailleurs, coïncidant avec le 1er mai de chaque année, en organisant des activités diverses, outre des cérémonies en l’honneur des travailleurs de différents secteurs et d’autres admis à la retraite.
Dans la wilaya de Blida, les autorités locales ont procédé à la distribution de 344 unités de logements publics locatifs (LPL) dans les daïras de Larbaa (200 unités) et Boufarik (144 unités).
A Bejaia, les autorités locales et des représentants de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) ont marqué des haltes à la place « Medjahed », et à celle des « frères Boucheffa » pour s’y recueillir et procéder à la levée des couleurs nationales.
Un rassemblement général s’en est suivi au siège de l’UGTA, durant lequel un hommage a été rendu à certains travailleurs, sortis en retraite. Il s’agissait aussi d’évoquer les sacrifices des aînés pour arracher des acquis socio-professionnels.
L’occasion a été opportunément saisie pour y donner le coup d’envoi de la course des facteurs, lesquels ont sillonné les grandes artères de la ville.
Dans la wilaya de Djelfa aussi, les autorités locales ont donné le coup d’envoi de cette traditionnelle course des facteurs depuis le chef-lieu de wilaya jusqu’ au quartier
5-Juillet, avec la participation symbolique de plus de 20 concurrents.
La célébration, supervisée par le wali de Djelfa, Jahid Mouss, s’est poursuivie par une cérémonie au siège de wilaya en l’honneur d’un certain nombre de travailleurs et de retraités de divers secteurs.
A Médéa, une marche des facteurs a été organisée également en présence des autorités locales et avec la participation de dizaines de postiers. La célébration du 1er mai a été également marquée par le dépôt d’une gerbe de fleurs et la lecture de la Fatiha au cimetière des martyrs du pôle urbain de Médéa en hommage aux martyrs de la Révolution de novembre 1954.
La wilaya de Bouira a vu l’organisation d’une cérémonie de recueillement au carré des martyrs, la tenue de la traditionnelle course des facteurs et le lancement des travaux de quelques projets à travers différentes communes, dont la réhabilitation de sections dégradées d’un certain nombre d’axes routiers, la réalisation de l’éclairage public, l’aménagement urbain et des opérations de raccordement au réseau d’électricité.

Les acquis réalisés en faveur des travailleurs à l’Ouest
Les célébrations de la Journée internationale des travailleurs, correspondant au 1er mai de chaque année, ont été marquées dans les wilayas de l’ouest du pays par l’organisation d’activités variées et par des hommages rendus aux travailleurs et aux retraités.
A Oran, les autorités locales, civiles et militaires, ainsi que les syndicats de différents secteurs et des travailleurs, se sont réunis sur la place « Tahtaha » dans le quartier de M’dina Jdida, où ont eu lieu la levée de l’emblème national et la récitation de la Fatiha à la mémoire des martyrs.
Le secrétaire de wilaya de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Bendjima Boudjemâa, a prononcé un allocution saluant les acquis réalisés en faveur des travailleurs, rappelant leur contribution durant la glorieuse Guerre de libération.
Dans différentes directions et institutions, des cérémonies ont été organisées lors desquelles des hommages ont été rendus aux travailleurs, aux retraités et à des cadres syndicaux en reconnaissance de leur parcours professionnel.
A Sidi Bel Abbes, une caravane de sensibilisation pour la prévention des incendies de récoltes agricoles et de forêt a été lancée avec la participation de plusieurs intervenants du secteur. Une visite a également été effectuée à une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel agricole, où le premier tracteur assemblé localement a été inauguré. La gare ferroviaire rénovée a été visitée, et des agents de nettoyage de l’entreprise « Nadif-Com » ont été honorés.
A Saïda, le wali, Amoumen Mermouri, a donné le coup d’envoi de la course traditionnelle des postiers. Il a, en outre, visité le siège local de l’UGTA, où plusieurs travailleurs, des retraités et des cadres syndicaux ont été honorés.
A Mascara, la journée a été marquée par une course non compétitive pour les postiers, ainsi que par la remise d’une ambulance équipée à la polyclinique de Oued Taria, et un hommage à des retraités et fonctionnaires. A la Maison de la culture « Abi-Ras Ennaciri », une exposition de photos, d’affiches, de publications et de livres a mis en valeur les sacrifices des travailleurs algériens durant la Guerre de libération. Un atelier éducatif sur l’histoire du mouvement ouvrier en Algérie a aussi été organisé pour les élèves du primaire.
A Relizane, une cérémonie de recueillement a eu lieu sur la place « Emir Abdelkader » en présence des autorités locales civiles, militaires, de cadres syndicaux et de nombreux travailleurs. Une course de postiers et la finale d’un tournoi de football pour des syndicalistes de différentes administrations ont été organisées et récompensées au stade « Tahar Zougari ».
A Tissemsilt, une course de postiers a été également organisée, depuis la place du martyr « Laâgab Berekaâ » jusqu’au complexe omnisports, suivie d’un recueillement à la mémoire des martyrs.
A Aïn Temouchent, les autorités ont donné le coup d’envoi d’une opération de nettoyage des rues de la ville, initiée par l’Etablissement public de gestion des centres d’enfouissement technique (CET). Plus de 100 agents de nettoyage ont été mobilisés, en concrétisation d’une convention-cadre signée le jour même avec la commune d’Aïn Temouchent. Le bureau de poste mobile et les distributeurs automatiques ont également été visités, notamment le centre postal « Colonel Othmane ».
A Tlemcen, les festivités ont été marquées par l’hommage aux travailleurs et aux cadres syndicaux en présence de la famille révolutionnaire et de la société civile. Des activités culturelles et sportives ont été organisées dans des établissements de jeunesse et des infrastructures culturelles, ainsi que la course traditionnelle des postiers.
A Tiaret, un festival de jeux collectifs pour les écoles primaires (football, basquet-ball, handball) a été organisé au stade « Kaïd Ahmed », avec la participation de 1 500 élèves issus de 29 établissements. Une course de postiers a été lancée depuis le siège de l’unité d’Algérie Télécom, avec la participation de 85 employés. Des travailleurs retraités, des cadres syndicaux et des lauréats des compétitions sportives ont été récompensés.
A El Bayadh, un tournoi de football a eu lieu au stade « Les Six-Martyrs » à la mémoire du regretté joueur de la JS Kabylie et de l’équipe nationale, Djamel Menad. A cette occasion, des hommages ont été rendus aux travailleurs, aux cadres syndicaux et aux retraités pour leur parcours professionnel.
A Aïn Defla, les autorités locales ont supervisé le lancement de la course des postiers au niveau du chef-lieu de wilaya, en plus de la tenue d’une cérémonie en l’honneur des travailleurs de divers secteurs.
Les autorités locales ont également supervisé la clôture d’un tournoi intersectoriel de football organisé par une association locale et qui a réuni une équipe représentant la direction de la jeunesse et des sports et une équipe représentant la commune de Sidi Lakhdar.
Les autorités locales de Chlef, elles aussi, n’ont pas manqué de célébrer l’évènement en se recueillant au carré des Martyrs dans le quartier de Ben Souna à la mémoire des martyrs, et en donnant, par la suite, le signal du début de la course des postiers au complexe sportif « Mohamed Salawatchi », au centre-ville.
A Boumerdes, une cérémonie symbolique a été organisée en l’honneur des ouvriers et employés de la wilaya et des retraités de cette même institution.

Hommage à des travailleurs et des retraités à l’est
Les wilayas de l’est du pays ont célébré la Journée internationale des travailleurs par le recueillement à la mémoire des chouhada, la tenue d’activités sportives et de cérémonies en hommage à des travailleurs et retraités et par la valorisation des acquis sociaux et économiques obtenus par le pays.
A Constantine, les autorités locales se sont rendues au cimetière des chouhada du 7e kilomètre pour se recueillir à leur mémoire, tandis qu’à Batna, une cérémonie a été tenue au musée du moudjahid en l’honneur de plusieurs travailleurs.
A Batna aussi, les autorités locales ont présidé la remise en service de la maison Errahma dans la commune d’Oued Chaaba après sa réhabilitation par la Direction locale de l’action sociale et de la solidarité outre la tenue au complexe omnisports « 1er -Novembre-1954 » d’un tournoi de football des travailleurs des collectivités locales, une course des facteurs de la poste et le lancement de la campagne de sensibilisation et de prévention des incendies de récoltes de l’été 2025.
Les autorités locales d’Oum El Bouaghi ont donné, au chef-lieu de wilaya, le coup d’envoi de la course des facteurs de la poste sur un parcours allant du bureau de poste de la cité du 18-Février à la recette principale outre l’inauguration d’un stade de proximité des œuvres sociales des travailleurs des services de la wilaya et l’organisation à la maison de jeunes Sahnoune-Chérif d’une cérémonie en l’honneur de retraités de diverses administrations et entreprises économiques.
A Souk Ahras, l’occasion a donné lieu à l’organisation à la cité CNEP d’une course des facteurs de la poste et d’une cérémonie en l’honneur des travailleurs de l’entreprise publique de wilaya de l’hygiène et de l’amélioration urbaine de même qu’à M’sila, les autorités locales ont donné devant le siège de la wilaya le coup de starter à une course des facteurs de la poste le long de l’avenue principale de la capitale du Hodna.
Les autres wilayas de l’Est ont accueilli des manifestations similaires de célébration de la journée internationale des travailleurs.

Le sud du pays en effervescence
La célébration de la Journée internationale des travailleurs, coïncidant avec le 1er mai de chaque année, a été marquée jeudi dernier dans les wilayas du Sud par des activités variées.
A cette occasion, ces wilayas ont organisé des courses de postiers ainsi que des cérémonies en hommage aux travailleurs de différents secteurs et à des retraités, en reconnaissance des efforts fournis tout au long de leur carrière professionnelle.
La wilaya d’Ouargla a célébré la Journée internationale des travailleurs par le lancement d’une série de programmes de développement, dont des travaux d’aménagement urbain au niveau du quartier Saïd-Otba, (chef-lieu de wilaya).
Ces opérations comprennent aussi l’installation d’éclairage public, le revêtement des routes et l’aménagement des abords de la bibliothèque principale de lecture publique Mohamed-Tidjani, ainsi que de l’intersection du quartier Bala en direction de la station-service de la commune d’Ain El-Beïda.
A Illizi, la commission de wilaya des œuvres sociales a honoré 23 travailleurs, dont six retraités.
En revanche, les autorités de la wilaya de Ghardaïa ont saisi cette occasion pour inspecter des projets de développement, dont des chantiers de centres de proximité de stockage de céréales dans les communes de Metlili, Sebseb, Mansoura et El-Atteuf. Outre une cérémonie de recueillement à la mémoire des chouhada de la Glorieuse Révolution du1er – Novembre 1954, en présence des autorités civiles et militaires locales, cet événement a donné lieu à Bechar à un rassemblement organisé par l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), durant lequel plusieurs travailleurs ont été honorés.
A In-Salah, une cérémonie s’est tenue en présence des responsables locaux de l’UGTA, au cours de laquelle 13 retraités ont été mis à l’honneur.
La commémoration de cette journée à El-Meghaïer a été marquée par une réception organisée à l’Institut national spécialisé de formation professionnelle Chahid Zeghad Mohamed, en hommage aux travailleurs et retraités.
Par ailleurs, la wilaya de Bordj Badji Mokhtar a également célébré l’événement à travers des activités similaires.
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Message du Président de la République à l’occasion de la journée internationale du travail: Loyauté et engagement envers la patrie… «L’Algérie victorieuse compte sur ses enfants»

sam Mai 3 , 2025
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, mercredi dernier, son engagement à renforcer les acquis obtenus en faveur des travailleurs. Il a également exprimé sa ferme volonté de poursuivre l’édification nationale, suivant la voie tracée par les pionniers, dans le but de préserver l’indépendance de la décision […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37