Importation de café et de bananes : Le recours à des opérateurs publics assure l’approvisionnement

L’implication des opérateurs publics dans l’importation du café et des bananes a garanti un approvisionnement constant du marché. Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a déclaré, mardi dernier, que la participation des opérateurs publics dans l’importation du café et des bananes, en complément des importateurs privés déjà présents sur le marché, a permis d’assurer un approvisionnement constant de ces produits à des prix abordables pour les consommateurs.
Lors de son intervention à Ksar Chellala, dans la wilaya déléguée du même nom, lors de sa visite dans la wilaya de Tiaret, le ministre a précisé que l’implication des opérateurs publics dans l’importation du café, aux côtés des importateurs privés respectant les lois de l’État, a permis d’assurer un approvisionnement régulier de ce produit à des prix accessibles pour les citoyens et de lutter contre les réseaux de spéculation.
Cette mesure concerne également les bananes, dont l’importation sera désormais prise en charge par des entreprises publiques, notamment la société de réalisation et de gestion des marchés de gros « Magros », en complément des importateurs privés, après la récente hausse importante des prix observée.
Zitouni a insisté sur le fait que la décision de confier l’importation des légumineuses à l’Office national des céréales a été une expérience réussie dans la lutte contre la spéculation et la rétention, en accord avec les directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Dans l’après-midi, le ministre a inauguré le laboratoire de contrôle de la qualité de la wilaya de Tiaret, en donnant instruction aux responsables de cette infrastructure de travailler à augmenter le nombre d’échantillons analysés, passant de 600 analyses actuellement réalisées à 4 000 échantillons par an.
Le ministre a précisé que ce laboratoire sera prochainement équipé de nouveaux matériels.
À Sougueur, il a inauguré un centre de stockage de céréales de proximité d’une capacité de 50.000 quintaux, ainsi qu’un marché couvert à Ksar Chellala.
Enfin, il a visité deux projets d’investissement : l’un axé sur l’élevage de volailles, et l’autre sur la production d’engrais et de tuyaux d’irrigation agricole.
A. R.

ALGER 16 DZ

Next Post

Produits Pharmaceutiques : environ 2 500 décisions enregistrées en 2024

jeu Mai 15 , 2025
L’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) a enregistré près de 2 500 décisions relatives à l’enregistrement de médicaments et à l’autorisation de mise sur le marché de dispositifs médicaux durant l’année 2024, a annoncé mardi dernier Khadidja Bouguerra, responsable du management de la qualité au sein de l’Agence.Intervenant sur les […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37