
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a présidé, mardi dernier à Chlef, la cérémonie d’inauguration d’un centre de services relevant de l’opérateur public de téléphonie mobile, Mobilis. Cette inauguration a eu lieu dans le cadre de sa tournée d’inspection dans la wilaya de Chlef. À cette occasion, M. Zerrouki a mis en avant « l’importance capitale » de cette structure, conçue pour « améliorer les prestations offertes aux usagers, renforcer les compétences des jeunes et encourager la création de start-up ».
Doté d’un pôle dédié au développement des compétences, ce centre s’inscrit, selon le ministre, dans la stratégie de son département visant à promouvoir les savoir-faire à l’échelle nationale. Il répond aux exigences de la transition numérique et prend en compte les avancées en matière de cybersécurité, d’intelligence artificielle, de cloud computing et d’innovations technologiques. M. Zerrouki a précisé que ce centre propose aux étudiants et jeunes de la région des formations gratuites en intelligence artificielle et en programmation. Il sert également de passerelle entre les jeunes talents, les porteurs de projets, les chercheurs et les employeurs, facilitant ainsi leur insertion dans le tissu économique.
La structure favorise aussi la transformation des idées innovantes en start-up spécialisées dans les services numériques et les logiciels, en partenariat avec l’opérateur Mobilis.
Un espace spécifique est, par ailleurs, dédié aux startups, en coordination avec le ministère de l’Économie de la connaissance et des Startups, afin d’accompagner les jeunes entrepreneurs. Le centre dispose en outre d’espaces d’accueil permettant aux clients de se familiariser avec les nouvelles technologies, ainsi que de zones de loisirs. Le ministre est arrivé dans la matinée à Chlef pour cette mission d’inspection. Il a entamé sa visite par une présentation sur l’état du secteur au siège de la wilaya, avant de se rendre à El Kechachda, dans la commune de Bouzeghaia, pour inaugurer une station de base 4G, mise en service dans le cadre du programme national du service universel des télécommunications.
Il s’est ensuite déplacé dans la commune de Chlef où il a supervisé la mise en service d’un réseau de fibre optique à la cité El Hassani, avant de procéder à l’inauguration officielle du centre de services Mobilis à la cité Bensouna. La visite s’est achevée par un passage au bureau principal d’Algérie Poste à Chlef.
Ch. M.
