Le ministre de la communication depuis Sétif : «Les médias, un outil efficace de soutien aux startups»

Jeudi dernier à Sétif, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a souligné l’importance du rôle que jouent les médias dans l’accompagnement des startups, afin de leur permettre de prendre la place qui leur revient au sein du tissu économique national.

Lors de l’ouverture d’une journée d’étude placée sous le thème «L’entreprise économique productive incubatrice des startups : la télévision nationale, un espace d’interaction et de communication», M. Meziane a souligné, en présence du ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, que les médias nationaux, à l’instar de l’Entreprise publique de télévision, remplissent «une mission citoyenne qui reflète leur engagement au service public et accompagnent les choix stratégiques de l’État». Il a précisé que la télévision nationale constitue «l’un des outils médiatiques efficaces pour soutenir les startups, en mettant en lumière les initiatives innovantes et en diffusant un contenu qui favorise la culture de l’innovation». M. Meziane a également rappelé que la création, la promotion et l’accompagnement des start-up, en particulier celles portées par de jeunes entrepreneurs, représentent «un projet national par excellence», projet auquel le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une grande importance, le considérant comme «une initiative d’avenir prometteuse pour le pays, s’inscrivant pleinement dans la vision éclairée du président à l’égard de la jeunesse».
Il a, en outre, évoqué «le rôle fondamental des médias dans l’accompagnement des efforts nationaux», en soulignant que «la phase historique que traverse actuellement le pays exige l’adoption d’un modèle médiatique actif».
Pour sa part, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises a indiqué que «l’environnement des startups et de l’innovation est entré dans une phase de durabilité, d’affirmation et de promotion», ce qui rend «le rôle des médias encore plus crucial dans la valorisation de l’entrepreneuriat, la réussite des start-up et le renforcement de leur visibilité en Algérie et à l’international». Il a par ailleurs affirmé que les entreprises productives représentent «l’une des formes de diversification de l’économie nationale et de sortie de la dépendance aux hydrocarbures», ajoutant que l’innovation, les startups et les incubateurs «ne sont plus une option mais une nécessité impérieuse pour faire des entreprises productives un véritable moteur du développement national».
De son côté, le directeur général de la télévision algérienne, M. Mohamed Baghali, a mis en avant «le bond qualitatif» réalisé par la télévision nationale dans la promotion des valeurs citoyennes. Il a insisté sur le fait qu’elle «ne considère pas les opérateurs économiques uniquement comme des annonceurs, mais comme des partenaires partageant les mêmes préoccupations et ambitions».
La journée, organisée par l’Entreprise publique de télévision, a été marquée par la présentation d’une communication animée par le professeur Chawki Bouregba de l’université de Sétif 1, portant sur «L’environnement propice à la réussite du projet de start-up et l’importance du rôle de l’entreprise dans son accompagnement». Cette intervention a mis en lumière plusieurs modèles et exemples de réussite de startups et d’entrepreneurs, avant de laisser place à un débat ouvert avec les opérateurs économiques afin de leur permettre d’exprimer leurs préoccupations.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Prise en charge pédagogique et psychologique des enfants autistes : L'engagement du ministère de la solidarité réaffirmé

dim Mai 25 , 2025
Soraya Mouloudji, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a réaffirmé, jeudi dernier, l’engagement de son ministère envers la prise en charge pédagogique et psychologique des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), tout en étudiant à leur intégration […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37