
Soraya Mouloudji, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a réaffirmé, jeudi dernier, l’engagement de son ministère envers la prise en charge pédagogique et psychologique des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), tout en étudiant à leur intégration scolaire.
Répondant aux préoccupations des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur le sujet, Mme Mouloudji a déterminé que son département, en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale, s’emploie à assurer une prise en charge éducative adaptée et à accompagner les parents.
M. Soraya a souyligné que pour l’année scolaire en cours, le nombre d’établissements scolaires spécialisés a atteint « 239 établissements et 19 annexes », permettant de scolariser « 4 571 enfants autistes ». La ministre a mis en avant les mesures d’intégration pour les enfants atteints de TSA, en particulier ceux capables de suivre un cursus en milieu scolaire ordinaire, que ce soit de manière totale ou partielle. Actuellement, « 1 422 classes » sont ouvertes pour les enfants partiellement intégrés, bénéficiant à « 3 399 enfants autistes ».
Elle a également évoqué le Plan national autisme, en cours d’élaboration sous la supervision du Premier ministère, impliquant tous les secteurs concernés. Ce plan traitera des principaux axes liés à la prise en charge des enfants autistes et inclura leurs familles. Il sera présenté une fois les procédures réglementaires finalisées.
En conclusion, Mme Mouloudji a assuré que le gouvernement travaille en coordination sectorielle pour établir des mécanismes de prise en charge complète, suivant une approche scientifique et intégrée dans le cadre du Plan national autisme. Cheklat Meriem
