Autonomisation socioéconomique des jeunes : Les associations appelées à s’ouvrir aux partenariats

Le ministre de la Jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, en charge du Conseil supérieur de la jeunesse, a exhorté mardi dernier à Alger les associations de jeunes à renforcer leur ouverture aux partenariats tant au niveau local que national. Selon un communiqué du ministère, il a souligné que le tissu associatif constitue un élément clé pour l’autonomisation socioéconomique des jeunes.
Lors d’une audience accordée aux représentants de l’association « Les Mains Blanches » de la wilaya d’Alger, œuvrant pour la promotion de la jeunesse et de l’enfance, ainsi qu’à ceux de l’Association nationale du cèdre de l’Atlas pour le tourisme, M. Mustapha Hidaoui a mis l’accent sur l’importance d’« encourager les associations à s’ouvrir aux partenariats locaux et nationaux, et à mobiliser les énergies juvéniles à travers des initiatives concrètes et de terrain ».
À cette occasion, le ministre a rappelé que le mouvement associatif de jeunes représentait « un pilier essentiel dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du secteur, fondée sur l’autonomisation économique, sociale et culturelle des jeunes ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets associatifs financés par le ministère au titre de l’année 2024, selon le communiqué.
Ce suivi s’insère dans « l’engagement du ministère à garantir la concrétisation de ces projets sur le terrain conformément aux objectifs tracés, et à valoriser l’impact réel de chaque initiative financée par le secteur », a précisé M. Hidaoui.
Pour sa part, l’association « Les Mains Blanches » a présenté un exposé sur l’état d’avancement de son projet portant sur la création d’incubateurs d’entreprises au sein des établissements de jeunesse, avec pour objectif d’« assurer un environnement propice et incitatif aux jeunes porteurs de projets ».
De son côté, le président de l’Association nationale du cèdre de l’Atlas pour le tourisme a présenté un projet dédié à la « promotion du tourisme thématique pour les jeunes », qui vise à « mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel algérien et à insuffler une nouvelle dynamique au sein de la jeunesse », selon le même communiqué.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Front Polisario : Toute tentative de violation des droits du peuple sahraoui est vouée à l'échec

jeu Juin 12 , 2025
Dans un communiqué relayé lundi dernier par l’Agence de presse sahraouie (SPS), le Front Polisario a réitéré sa position ferme face aux tentatives de remise en cause des droits du peuple sahraoui, en soulignant que toute tentative de violation des droits du peuple sahraoui est vouée à l’échec, et que […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37