
Dans un communiqué relayé lundi dernier par l’Agence de presse sahraouie (SPS), le Front Polisario a réitéré sa position ferme face aux tentatives de remise en cause des droits du peuple sahraoui, en soulignant que toute tentative de violation des droits du peuple sahraoui est vouée à l’échec, et que la question du Sahara occidental, ne peut être résolue en dehors de l’exercice du droit à l’autodétermination et à l’indépendance.
Ces déclarations interviennent à l’issue d’une réunion du Bureau permanent du Secrétariat national du Front Polisario, tenue sous la présidence de M. Brahim Ghali, président de la République sahraouie et secrétaire général du Front. Le communiqué a dressé un constat préoccupant de la situation dans les territoires occupés et appelle la communauté internationale à rompre avec la logique d’inertie.
Le Front a mis en garde contre les conséquences des manœuvres de l’occupant marocain et ces soutiens. Ces manœuvres des colons visent à entraver l’instauration de la paix au Sahara occidental sur la base du respect total des décisions de la légalité internationale et des principes du droit international.
Le Polisario a dénoncé les actions entreprises pour contourner le processus de paix onusien et affirme que ces pratiques sapent la stabilité régionale.
Ces manœuvres, a avertit le communiqué, « auront des conséquences désastreuses pour la sécurité et la stabilité internationales et ne dissuaderont pas, le peuple sahraoui de poursuivre sa lutte nationale par tous les moyens et méthodes légitimes, quel que soit le prix à payer ».
Dans ce contexte, le Bureau permanent du Front appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à sortir de sa passivité et à s’acquitter de ses obligations et assumer ses responsabilités en obligeant l’occupant marocain à lever immédiatement les obstacles empêchant la Mission des Nations Unies pour l’organisation du référendum au Sahara Occidental (MINURSO) de mener à bien sa mission.
En outre, le communiqué a tenu à rendre hommage à la résilience des militants sahraouis incarcérés, qualifiant leur endurance face aux conditions de détention de véritable acte de résistance. La source a rappelé que leur sort demeure l’un des symboles de la lutte continue pour les droits fondamentaux du peuple sahraoui.
Enfin le Polisario a exhorté le peuple sahraoui à unifier ses rangs et à rester vigilants face à la guerre psychologique menée par le makhzen.
Face aux manœuvres de l’occupant et à l’inertie de la communauté internationale, le mouvement sahraoui insiste sur sa détermination à poursuivre sa lutte légitime, tout en appelant à un sursaut du Conseil de sécurité pour garantir l’application du droit international et préserver la paix dans la région.
G. S. E.
