Couverture médiatique des examens scolaires : L’ANIRA met en garde contre toute atteinte aux droits des enfants

L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) a lancé mardi dernier un appel ferme aux médias, les mettant en garde contre toute atteinte aux droits des enfants, notamment dans le cadre de la couverture des examens scolaires. Elle insiste sur la nécessité de faire preuve de conscience professionnelle et de responsabilité, en évitant la diffamation ou l’instrumentalisation des mineurs.
Cette mise en garde intervient après que l’ANIRA a constaté des dérapages lors de la couverture de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM). Des élèves mineurs ont été interviewés à la sortie des centres d’examen sans l’accord préalable de leurs parents, une pratique jugée contraire aux textes en vigueur, dont le décret exécutif 24-250 encadrant les services de communication audiovisuelle, ainsi que la loi 15-12 sur la protection de l’enfance.
À l’approche du baccalauréat, l’Autorité s’inquiète d’une récurrence inquiétante de ces manquements, et appelle les établissements médiatiques à se conformer strictement à la réglementation, sous peine de sanctions.
Dans son communiqué, l’ANIRA rappelle que toute apparition médiatique d’un enfant doit être explicitement autorisée par son tuteur légal, surtout lorsqu’il s’agit de sujets sensibles pouvant affecter son identité, sa dignité ou son bien-être psychique. Elle insiste également sur l’interdiction formelle de toute forme de diffamation ou de manipulation médiatique impliquant des mineurs.
Qualifier ces pratiques de “graves infractions”, l’Autorité rappelle que diffuser des témoignages ou des images d’enfants sans respecter les conditions légales constitue une violation flagrante des droits de l’enfant, passible de sanctions prévues par la loi.
Pour l’ANIRA, protéger les enfants est une obligation morale et sociétale, à laquelle les médias audiovisuels doivent se soumettre avec un haut niveau de professionnalisme. Elle souligne qu’utiliser l’innocence des enfants à des fins sensationnalistes peut non seulement entacher leur image, mais également les exposer à des formes de cyberharcèlement et de moqueries en ligne, laissant parfois des séquelles psychologiques profondes.
Enfin, l’Autorité met en garde avec la plus grande fermeté contre toute nouvelle atteinte aux droits de l’enfant dans les reportages de terrain. Elle appelle les professionnels du secteur à respecter scrupuleusement les normes éthiques et déontologiques, en s’abstenant de toute dérive vers le sensationnalisme, surtout lorsqu’il s’agit de la protection des plus vulnérables : les enfants.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Mise en œuvre de la nouvelle stratégie de modernisation : Sélection de deux ports comme projet pilote

jeu Juin 12 , 2025
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud a instruit de sélectionner deux ports comme projet pilote pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de modernisation, dans l’objectif d’évaluer son efficacité avant sa généralisation aux autres ports nationaux, a indiqué mardi dernier un communiqué du ministère.Le ministre s’exprimait ainsi lors […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37