
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, a mis en avant, jeudi dernier à Genève (Suisse), l’expérience algérienne en matière de soutien à la jeunesse et à l’entrepreneuriat, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, faisant de l’autonomisation des jeunes un pilier central de la politique économique et sociale du pays.
Dans son intervention lors d’une séance sur le thème “Jeunesse et économie verte”, organisée dans le cadre de la 16e session de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), M. Rezig a souligné que l’Algérie, sous la direction du président de la République, a adopté une stratégie axée sur l’autonomisation et la participation active des jeunes à la vie socioéconomique.
L’Algérie a créé, dans ce cadre, un ministère dédié à l’économie de la connaissance, aux start-up et aux micro-entreprises, chargé d’accompagner les jeunes à chaque étape de la création de leurs entreprises, de l’idée au financement, jusqu’à la phase d’expansion et d’exportation dans le cadre d’une approche globale visant à construire une économie diversifiée fondée sur l’innovation et la connaissance, a-t-il précisé. Cinq ans après le lancement de cette expérience, l’Algérie compte désormais des centaines de start-up opérant dans plusieurs domaines comme la technologie, l’agriculture intelligente, les énergies renouvelables et les services numériques, reflétant ainsi le succès de la politique nationale de promotion de l’esprit d’initiative et de l’entrepreneuriat chez les jeunes, a poursuivi le ministre.
Soulignant l’importance des jeunes pour “bâtir l’avenir du continent africain”, M. Rezig a réaffirmé “l’engagement de l’Algérie à poursuivre ses efforts pour soutenir cette catégorie et lui permettre de contribuer pleinement au processus de développement durable”.
Placée sous le thème “Décider de l’avenir : opérer une transformation économique qui contribue à un développement équitable, inclusif et durable”, la 16e session de la CNUCED s’achève aujourd’hui.
Cette conférence est l’un des plus importants événements économiques internationaux organisés sous les auspices des Nations unies. Cette édition a vu la participation de chefs d’Etat et de gouvernement et de ministres des Affaires étrangères, des Finances, du Commerce et de l’Economie de 195 Etats membres de la CNUCED, ainsi que des responsables d’organisations internationales, d’économistes lauréats du prix Nobel et des représentants d’organisations de la société civile, de banques de développement et d’institutions financières et commerciales mondiales.
R. E.