
Un nouvel incident raciste a éclaté dans les stades français. Vendredi dernier, lors de la 5e journée de Ligue 1 opposant l’Olympique Lyonnais (OL) à Angers, un adolescent de 17 ans a été pris à partie par des supporters de son propre camp pour avoir brandi le drapeau algérien en hommage à Rachid Ghezzal.
Le jeune supporter, fervent fan de l’OL, avait sorti le drapeau algérien pour célébrer le retour de l’international Rachid Ghezzal, revenu à son club formateur après huit ans d’absence. Mais au lieu d’être un moment de joie, le geste a déclenché une scène choquante dans les gradins du Groupama Stadium, au virage sud intermédiaire.
«Deux personnes sont venues me voir et m’ont arraché le drapeau des mains», témoigne le jeune homme dans les colonnes du Journal “Le progrès”. Selon lui, les agresseurs ont accompagné leur acte de propos ouvertement racistes : «Ils m’ont dit que je n’avais rien à faire ici, qu’on est en France, à Lyon, et que j’allais avoir des problèmes.»
Face à l’ampleur de l’affaire, l’Olympique Lyonnais a réagi rapidement. Le club a indiqué que des stadiers étaient intervenus pour calmer la situation et a encouragé la victime à déposer plainte.
«Nous encourageons le jeune homme à porter plainte et nous sommes à ses côtés s’il le souhaite», a déclaré l’OL, assurant prendre «tous les événements au sérieux» et se tenant à disposition des autorités pour faire avancer l’enquête.
