
Le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, a affirmé vendredi dernier à Béchar que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une attention particulière aux radios locales, en raison de leur rôle dans le développement local et de leur proximité avec les citoyens.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une attention particulière à la modernisation et au développement des radios, notamment celles de Béchar et de Béni-Abbès, considérée comme une radio locale pionnière et avant-gardiste, a affirmé M. Mohamed Meziane, ministre de la Communication. Cette déclaration a été faite en marge de la cérémonie d’inauguration officielle du nouveau siège de la Radio locale de Béchar, la première du genre créée dans le pays le 20 avril 1991, ainsi que du centre radiophonique situé au chef-lieu de Béni-Abbès.
L’inauguration de ces nouvelles structures s’inscrit dans la dynamique des efforts visant à améliorer les conditions de travail des journalistes, producteurs et techniciens de cette radio locale, dans le cadre des actions de développement et de modernisation des infrastructures de ce média, a expliqué le ministre.
Il a également souligné que, par cette inauguration, l’État participe au renforcement du service public de l’information, en garantissant aux citoyens un meilleur accès à l’information, quel que soit leur lieu de résidence.
Il a ajouté que ce type de médias locaux constitue « une exigence stratégique », en raison de leur proximité avec le citoyen et de leur rôle essentiel en tant que levier du développement local.
De son côté, le directeur général de la Radio nationale, M. Adel Salakdji, a indiqué que l’ouverture du nouveau siège de la Radio locale de Béchar et Béni-Abbès s’inscrit dans les efforts de modernisation et de consolidation des structures de la Radio nationale, en particulier les radios locales, grâce au soutien des autorités des wilayas de Béchar et de Béni-Abbès.
Accompagné des autorités locales, du directeur général de la Radio nationale et de cadres de son ministère, le ministre a visité les différentes installations rédactionnelles et techniques de la Radio locale, où il a reçu des explications sur son fonctionnement et sa programmation, qui s’étend sur une tranche horaire quotidienne de 12 heures.
La visite de travail du ministre dans la wilaya s’est conclue par une cérémonie symbolique de plantation de plusieurs arbustes devant le nouveau siège de la Radio locale.
A. Ryad
