Entrée de l’usine de dessalement de l’eau de mer « Fouka 2 » en phase de production à pleine capacité

Le Groupe Sonatrach a fait savoir, mardi dernier par le biais d’un communiqué, que l’usine de dessalement d’eau de mer « Fouka 2 », située dans la wilaya de Tipasa, est désormais entrée en phase de production à pleine capacité, soit un volume de 300.000 m³ par jour.
La mise en service totale de l’usine intervient après une phase initiale de production partielle, lancée suite à son inauguration par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le 22 février 2025.
Selon le communiqué, l’ensemble des étapes techniques et expérimentales ont été menées à bien, comprenant les essais mécaniques, les contrôles de qualité ainsi que la vérification de la conformité aux normes de sécurité.
L’usine assurera une production quotidienne de 300 millions de litres d’eau dessalée, destinée à répondre aux besoins en eau potable des wilayas de Tipasa, Alger et Blida.
À travers cette réalisation, « Sonatrach, par l’intermédiaire de sa filiale Algerian Energy Company (AEC), remplit ses engagements dans le cadre du premier programme national complémentaire visant à renforcer la sécurité hydrique en Algérie et ce, dans un délai record qui témoigne de la forte volonté de l’État à faire face aux enjeux liés à la rareté des ressources en eau ».
Il est également précisé que le projet a été mené en partenariat avec la société « Cosider Canalisations », dans le cadre d’une approche nationale basée sur l’expertise locale, laquelle « a, une fois de plus, démontré sa grande maîtrise de toutes les étapes du projet, depuis la phase d’études jusqu’à la mise en service complète ».
La mise en production à pleine capacité de l’usine « Fouka 2 » représente « une avancée majeure dans la concrétisation de la sécurité hydrique et traduit concrètement le succès du groupe Sonatrach à relever un défi stratégique de premier plan, en mobilisant et valorisant les ressources et compétences nationales ».
A.Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Conférence à Alger sur "l'ordre du jour du Colonel Houari Boumediene" du 19 mars 1962

mer Juil 2 , 2025
L’Institut national d’études de stratégie globale (INESG) a organisé, mardi à Alger, une conférence sur « l’ordre du jour du chef d’état-major général de l’Armée de libération nationale (ALN), le Colonel Houari Boumediene », lors de laquelle des historiens et des universitaires ont présenté une lecture de ce discours qui annonçait le […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37