
Du 17 au 19 juillet prochains, la capitale vibrera au rythme de l’humour avec la tenue de la 7e édition du Festival international du rire “Algé’ Rire”, ont annoncé dimanche dernier les organisateurs.
L’événement, placé cette année sous le thème “Dz Spirit”, promet une programmation haute en couleur et en éclats de rire, mêlant artistes algériens confirmés et humoristes venus des quatre coins du monde. Deux lieux emblématiques d’Alger accueilleront les spectacles : l’Opéra Boualem-Bessaih pour la soirée d’ouverture et le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA) pour les deux autres soirées. Le spectacle d’ouverture, prévu à l’Opéra, verra la participation d’une dizaine d’humoristes, dont les incontournables Abdelkader Secteur, Farid Chamekh, Merwane Benlazar et Mouad Bennacer, sans oublier Charly Nyobe (Cameroun) et Nadège100 gêne (Haïti), deux figures montantes du stand-up international.
Les soirées suivantes au TNA accueilleront également de nombreux artistes de talent, à l’image de Farès Barket, Djawad Tourabi, Juste Inès, Slimane Driss, ainsi que la dynamique Troupe d’Algé’ Rire, pour un programme éclectique et rythmé. Organisé par Broshing Events depuis 2013, ce festival qui attire chaque année des centaines de spectateurs est placé sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts. Il se fixe pour objectif de mettre en lumière l’humour algérien, africain et international, en valorisant les nouveaux visages du stand-up aux côtés des artistes reconnus. En marge des spectacles, les organisateurs ont prévu des master-class animées par des professionnels du métier, afin d’encadrer et former la nouvelle génération de comédiens dans une démarche de transmission et de professionnalisation du métier d’humoriste. Pour Tarek Oulhadj, cofondateur du festival, cette édition 2025 ambitionne de faire rayonner la culture du rire made in Algérie, en offrant un espace de rencontre entre les artistes et leur public dans une ambiance festive, bienveillante, et ouverte sur le monde.
Ch. M.
