La rentrée sociale et le renforcement de l’approvisionnement en eau potable au centre de la réunion du Gouvernement

La rentrée sociale et le renforcement de l'approvisionnement en eau potable au centre de la réunion du Gouvernement

Un communiqué des services du Premier ministre a indiqué qu’hier à Alger, le Premier ministre, Monsieur Nadir Larbaoui, a présidé une réunion de gouvernement centrée sur plusieurs priorités nationales majeures. À l’ordre du jour : la gestion de la ressource hydrique, les préparatifs pédagogiques, la régulation du marché des biens de première nécessité, la sécurité alimentaire, et la coordination de la saison estivale.

La réunion a accordé une attention particulière à l’état des stations de dessalement d’eau de mer réalisées dans le cadre du programme national complémentaire. Un programme impulsé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Le gouvernement a mis l’accent sur les raccordements en aval qui visent à renforcer durablement l’alimentation en eau potable, en particulier dans les wilayas les plus exposées au stress hydrique. Cette démarche s’inscrit dans une vision stratégique de souveraineté hydrique et de résilience face au changement climatique.

Par ailleurs, et dans la perspective de la rentrée d’octobre 2025, le gouvernement a examiné les mesures adoptées pour assurer une rentrée réussie dans le secteur de la formation professionnelle. L’adaptation de l’offre de formation aux exigences actuelles du marché du travail ainsi que le renforcement de l’encadrement pédagogique constituent les deux axes majeurs de cette réforme, avec pour objectif de faire de la formation un levier central de l’employabilité des jeunes.

Dans le même sillage, et face aux préoccupations récurrentes liées au coût de la vie, une communication a été présentée sur la régulation du marché à l’occasion de la rentrée sociale. Le gouvernement veille à assurer la disponibilité des articles scolaires et des produits de large consommation à des prix abordables pour toutes les catégories de la population dans un contexte économique marqué par les tensions internationales sur les chaînes d’approvisionnement.

En outre, un rapport d’étape sur la campagne moisson-battage 2025 a révélé des résultats jugés satisfaisants, notamment dans les régions du Sud, soulignant l’efficacité des ressources déployées. Les préparatifs de la campagne labours-semailles 2025-2026 ont également été passés en revue. Cela entre dans le cadre d’une stratégie nationale qui se veut consolidatrice de la sécurité alimentaire. Cette sécurité est un pilier fondamental de la souveraineté nationale.

Enfin, le gouvernement a suivi la mise en œuvre des mesures relatives à la gestion de la saison estivale. L’aménagement des sites balnéaires, le renforcement de la sécurité sur les plages autorisées à la baignade, et les dispositifs d’accueil des estivants ont été au centre des discussions, traduisant la volonté de faire du littoral un espace sûr, attrayant, et accessible à tous.

Cette réunion gouvernementale s’inscrit dans une dynamique de pilotage rigoureux des grands chantiers nationaux. À travers une action multisectorielle, les autorités entendent conjuguer urgence sociale et planification stratégique pour répondre aux attentes des citoyens et bâtir une résilience durable face aux défis économiques, sociaux, et environnementaux.

G.S.E.

ALGER 16 DZ

Next Post

Clôture de la 2e session de la commission sécuritaire algéro-tunisienne

mer Juil 16 , 2025
La 2e session de la commission sécuritaire algéro-tunisienne, dont les travaux ont pris fin à Alger, a permis d’évaluer les défis sécuritaires communs et d’examiner les mécanismes pour y faire face, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Au terme […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37