Brics : Les principaux membres adoptent l’Algérie

Par Khaled Haddag

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a confirmé que l’Afrique du Sud était prête à accueillir
le 15e sommet des BRICS à Sandton, dans la banlieue de Johannesburg, du 22 au 24 août.

Le groupe politico-économique les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) monte en puissance. Cette alliance transcontinentale qui allie dans des rapports diamétralement étudiés afin de contrecarrer le grand intérêt de l’économie mondiale et ambitionne de figer les sources vives qui financent les institutions financières existantes, telles que le FMI et la Banque mondiale.
Les BRICS occupent donc, en ce mois d’août, les devants de la scène médiatique et politique mondiale, et des spécialistes partent un peu plus loin en expliquant que cette nouvelle étendue peut être qualifiée d’un remake du Mouvement des non-alignés né dans la foulée de la Guerre froide et du processus de la libération mondiale des territoires occupés, aliénés ou soumis à la gestion coloniale.
Alger dont la position géostratégique est adaptée aux fonctionnements économiques des BRICS ne peut nourrir que de grands espoirs d’intégrer cette interconnexion de nations.
C’est pour cela que le projet de la ceinture de la route initié par la Chine ne peut qu’annihiler ou anéantir carrément le problème de l’achement des marchandises entre ces pays. La construction d’un méga-port à Cherchell par les Chinois sera la clé de voûte qui positionnera l’Algérie à travers la création d’une zone franche pour l’acheminement des marchandises vers les confins de l’Afrique et pourquoi pas ailleurs.
Malgré les tergiversations de l’Inde sur l’adhésion de l’Algérie pour des raisons non connues, la diplomatie algérienne, à sa tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est livrée à une démonstration caractérisée sur ce plan, en commençant par l’affectation d’un milliard de dollars pour préparer le renouveau économique africain mené par la BAD, puis par deux long périples diplomatiques vers Pékin et Moscou. La délégation algérienne a bien mis d’accord ces principaux membres de cette alliance à adopter l’Algérie. Les espoirs ont été ravivés d’une façon franche lorsque le président de la République a décidé de faire un dépôt d’une somme colossalle d’un milliard et demi de dollars dans la banque des BRICS.
Un embouteillage se forme à la porte des BRICS. Au moins six pays africains ont déjà manifesté leur souhait d’être parmi les économies émergentes. Des demandes formelles émanent déjà de 23 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale pour rejoindre le groupe, en l’occurrence l’Algérie, l’Égypte, l’Éthiopie, le Maroc, le Nigeria et le Sénégal, rien que pour l’Afrique .
L’Algérie fait un travail de locomotive.
Reste que Poutine qui n’ira pas en Afrique du Sud en raison de la guerre en Ukraine … laissent les décisions sur ce passage vers le gotha des pays émergents tributaire du 15e Sommet qui se tiendra au pays de Nelson Mandela.
Le manque de relations entre les antipodes de l’Afrique doit être de nouveau secoué. Alger n’est pas restée spectatrice, puisque des avions algériens rallieront Johannesburg incessamment, selon le directeur général de la compagnie aérienne nationale.
Le président Ramaphosa a invité 67 dirigeants d’Afrique et du Sud global à participer aux dialogues BRICS-Afrique et BRICS Plus.
Les invités au 15e Sommet de Johannesburg représentent tous les continents et toutes les régions du Sud global.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Nouvelle monnaie des BRICS : la dédollarisation en marche ?

lun Août 14 , 2023
Par Kheireddine B. Le sommet des BRICS se tiendra du 22 au 24 août 2023 en Afrique du Sud. Face à la «suprématie du dollar», la création d’une nouvelle monnaie sera parmi les principaux dossiers étudiés par les pays membres lors de cette rencontre. En effet, les BRICS (Brésil, Russie, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37