Telegram et xAI s’associent pour offrir Grok à plus d’un milliard d’utilisateurs

Le directeur général de Telegram, Pavel Durov, a annoncé mercredi que la société d’intelligence artificielle d’Elon Musk, xAI, investirait 300 millions de dollars dans la plateforme de messagerie et intégrerait son chatbot Grok à l’ensemble des applications du service. Le partenariat d’un an accorde à Grok l’accès à plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels de Telegram, tout en fournissant au service de messagerie à la fois des capitaux immédiats et des revenus continus provenant des abonnements à l’IA vendus via sa plateforme. Selon l’accord, Telegram recevra la moitié de tous les revenus d’abonnement xAI générés via l’application.

Expansion stratégique au-delà de X
L’accord marque le premier déploiement majeur de Grok en dehors de la plateforme de médias sociaux X de Musk, où le chatbot était auparavant réservé uniquement aux abonnés Premium+. Selon une vidéo promotionnelle publiée par Durov, les utilisateurs accéderont à Grok via la barre de recherche de Telegram et utiliseront des fonctionnalités telles que les résumés de discussions, l’analyse de documents et la modération de contenu. « Cet été, les utilisateurs de Telegram auront accès à la meilleure technologie d’IA du marché », a écrit Durov sur X, décrivant le partenariat comme mutuellement bénéfique. Cette intégration marque un changement par rapport au déploiement limité initial de Grok auprès des utilisateurs Premium de Telegram, qui avait commencé en mars.Les exigences en matière de données stimulent les partenariats La collaboration intervient alors que les entreprises d’intelligence artificielle font face à une pression croissante pour sécuriser des données d’entraînement, de nombreux dépôts open source étant presque épuisés. Selon une analyse du secteur, le marché mondial des chatbots IA a atteint 10 à 15 milliards de dollars en 2025, avec une croissance annuelle de 24 à 30 pour cent. Meta Platforms a commencé à utiliser les interactions publiques avec ses systèmes d’IA pour l’entraînement des modèles, tandis que la politique de confidentialité de X autorise l’utilisation des publications publiques pour le développement de l’IA. Il reste incertain si xAI exploitera de la même manière les données de Telegram, aucune des deux entreprises n’ayant répondu aux demandes de commentaires.

La démarche de monétisation de Telegram
Le partenariat renforce la position financière de Telegram après sa première année rentable en 2024, lorsque l’entreprise a généré 540 millions de dollars de bénéfices sur 1,4 milliard de dollars de revenus1. Le service de messagerie, qui a atteint un milliard d’utilisateurs mensuels en mars, a doublé sa base d’abonnés premium pour atteindre 15 millions au cours de l’année écoulée. Le modèle de partage des revenus de Telegram avec xAI s’inspire des stratégies d’abonnement réussies qui sont devenues la norme dans les applications mobiles, selon une analyse sectorielle des tendances de monétisation pour 20254. L’accord fournit une injection de capital immédiate tout en établissant des sources de revenus continues liées aux taux d’adoption de l’IA parmi la base d’utilisateurs de Telegram. « Ensemble, nous gagnons », a commenté Durov à propos de l’accord.

ALGER 16 DZ

Next Post

Il fait chaud ? Buvez ces 5 boissons ultra désaltérantes

mer Juil 23 , 2025
Lorsque les températures grimpent, il devient essentiel de bien s’hydrater. On recommande généralement de boire environ 2 litres d’eau par jour en période de forte chaleur. En cas de déshydratation, vous pourriez ressentir des symptômes tels que courbatures, fatigue, vertiges, périodes de confusion, ou encore maux de tête. Mais que […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37