Le Général d’Armée Chanegriha reçoit le Ministre de la Défense du Rwanda : «Partenariat militaire algéro-rwandais scellé»

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a accordé, hier, une audience au ministre de la Défense de la République du Rwanda.

M. Saïd Chanegriha a accueilli, hier, au siège de l’état-major de l’ANP, le ministre de la Défense de la République du Rwanda, Juvenal Marizamunda, en visite officielle en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire.
La cérémonie d’accueil a débuté par le salut au drapeau national, suivi de l’exécution des hymnes nationaux des deux pays. Par la suite, une formation représentant les différentes Forces de l’Armée nationale populaire a rendu les honneurs militaires à l’hôte.
Ont assisté à cette rencontre plusieurs hauts responsables militaires algériens, parmi lesquels le Général d’Armée commandant des Forces terrestres, les commandants des différentes forces, le commandant de la Garde républicaine, le directeur de cabinet auprès du ministère de la Défense nationale, les chefs de départements, le contrôleur général de l’Armée, ainsi que des directeurs centraux de l’état-major de l’Armée nationale populaire et du ministère de la Défense nationale, aux côtés des membres de la délégation militaire rwandaise.

Un partenariat stratégique face aux défis sécuritaires en Afrique
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont abordé les perspectives de coopération militaire bilatérale et examiné les moyens de renforcer la coordination autour des questions d’intérêt commun. Elles ont également discuté des enjeux sécuritaires mondiaux, avec un accent particulier sur la situation en Afrique, et ont échangé leurs points de vue sur les grandes questions d’actualité.
À cette occasion, le Général d’Armée a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue au ministre de la Défense rwandais, mettant en lumière la dynamique renouvelée qui caractérise les relations entre l’Algérie et le Rwanda, marquées notamment par des échanges de visites de haut niveau entre les responsables des deux pays :
«Les relations algéro-rwandaises ont connu ces dernières années une nouvelle dynamique, marquée par des échanges de visites entre les responsables des deux pays, la dernière étant la visite officielle effectuée par le président de la République du Rwanda, M. Paul Kagame à Alger, en juin dernier.
Cette visite a ouvert des horizons prometteurs pour la coopération bilatérale dans les différents domaines, y compris militaire et sécuritaire, de même qu’elle a favorisé un rapprochement actif entre nos deux pays, notamment en termes de partage des expériences et des bonnes pratiques, ainsi que de coordination pour faire face aux différents défis qui s’imposent à notre continent.»
Le Général d’Armée a également mis en avant l’importance de la signature du protocole d’accord intergouvernemental conjoint entre l’Algérie et le Rwanda dans le domaine militaire, soulignant qu’elle reflète l’engagement ferme des dirigeants des deux nations à élever leur coopération à un niveau exemplaire :
«Notre rencontre d’aujourd’hui, qui connaîtra la signature du protocole d’accord intergouvernemental conjoint algéro-rwandais de coopération dans le domaine militaire, confirme la volonté des dirigeants des deux pays à promouvoir les relations bilatérales au niveau d’exemplarité.
À cette occasion, je tiens à exprimer les sentiments de gratitude et de considération à l’équipe algéro-rwandaise qui a contribué à l’élaboration de cet instrument juridique, qui permettra sans aucun doute de conférer une dynamique exceptionnelle et efficace au domaine de la coopération militaire bilatérale.»

Un protocole respecté dès l’arrivée
De son côté, M. Juvenal Marizamunda a exprimé sa profonde reconnaissance pour l’accueil chaleureux réservé à lui-même et à sa délégation, saluant la volonté affirmée de la partie algérienne de renforcer les liens de coopération et de dialogue dans les domaines d’intérêt commun. Il a également souligné l’importance de ces efforts conjoints pour contribuer à la stabilité et à la sécurité sur le continent africain.
Les deux délégations ont ensuite procédé à la signature officielle du protocole d’accord intergouvernemental conjoint de coopération militaire entre l’Algérie et le Rwanda.
La rencontre s’est clôturée par un échange de présents symboliques, suivi de la signature du Livre d’or de l’état-major de l’Armée nationale populaire par le ministre rwandais de la Défense.
À noter que M. Juvenal Marizamunda était arrivé la veille à l’aéroport international Houari-Boumediene, où il avait été accueilli par le général-major, commandant des Forces navales.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Basket-ball - NBA : À 31 ans, Alex Abrines annonce sa retraite

jeu Juil 24 , 2025
À l’approche de ses 32 ans, qu’il célébrera le 1er août, Alex Abrines a annoncé sa retraite sportive via les réseaux sociaux, mettant un terme à son contrat avec le FC Barcelone, pourtant valable jusqu’en 2026. «Chers fans, il est temps pour moi de refermer un chapitre très important de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37