
À l’approche de ses 32 ans, qu’il célébrera le 1er août, Alex Abrines a annoncé sa retraite sportive via les réseaux sociaux, mettant un terme à son contrat avec le FC Barcelone, pourtant valable jusqu’en 2026.
«Chers fans, il est temps pour moi de refermer un chapitre très important de ma vie. Après de nombreuses années passées dans le basket professionnel, j’ai pris la décision, difficile mais réfléchie, de prendre ma retraite. Le basket m’a tout apporté : des moments inoubliables, des amitiés devenues fraternelles, des victoires, des défaites, des leçons… et surtout, votre soutien sans faille.»
Formé à Malaga, Abrines avait rejoint le Barça en 2012, avant d’être sélectionné en 32e position à la Draft NBA 2013 par le Thunder d’Oklahoma City. Il avait rejoint la NBA en 2016, pour trois saisons seulement, avant de revenir en Catalogne. Comme Ricky Rubio, il a connu des épisodes de dépression durant son passage outre-Atlantique.
«Le basket restera toujours dans ma vie, mais il est temps pour moi de me consacrer à ma famille et de commencer un nouveau chapitre. Merci pour votre soutien indéfectible. Merci d’avoir partagé ce voyage avec moi.»
Au moment de raccrocher, Alex Abrines laisse derrière lui un beau palmarès : trois titres de champion d’Espagne (2014, 2021, 2023) et deux médailles de bronze avec la sélection espagnole, obtenues aux Jeux olympiques de 2016 et à l’EuroBasket 2017.
Avec 474 tirs à trois points réussis en Liga ACB (à 41,5 % de réussite), il occupe la troisième place du classement historique du FC Barcelone dans ce domaine, derrière les légendes Juan Carlos Navarro (907) et Juan Antonio «Epi» San Epifanio (627).
A.Amine
