
La saison régulière touche à sa fin. Grâce à la brillante performance de Zach LaVine, Sacramento a franchi une étape décisive vers les play-in en s’imposant face à Détroit. De son côté, Miami s’est rassuré en battant une équipe de Philadelphie en grande difficulté, lundi en NBA.
Avec 43 points inscrits, Zach LaVine a grandement contribué à la victoire des Kings (127-117) sur le parquet des Pistons, déjà qualifiés pour les play-offs de la Conférence Est. Sacramento a dû combler un retard de 18 points à la Little Caesars Arena, porté également par DeMar DeRozan (37 points) et Domantas Sabonis (19 points, 10 passes, 15 rebonds).
Ce succès vient après une autre victoire impressionnante, la veille, contre les Cleveland Cavaliers, leaders à l’Est. Déjà auteur de 37 points lors de ce match, LaVine a récidivé contre Détroit, avec huit tirs à trois points réussis. Les Kings occupent toujours la 9e place de la Conférence Ouest avec un bilan de 39 victoires pour 40 défaites, juste devant Dallas (38-41), 10e.
À seulement quatre matchs de la fin de la saison régulière, Sacramento et Dallas sont quasiment assurés de disputer les play-in. La seule équipe pouvant encore les dépasser, Phoenix (11e), accuse trois victoires de retard (35-43). Miami reprend confiance
Dans l’autre rencontre de lundi, le Heat de Miami a retrouvé le chemin de la victoire après deux défaites consécutives, en s’imposant à domicile face à Philadelphie (117-105), un adversaire en plein naufrage.
Privé de Bam Adebayo et Andrew Wiggins, Miami a pu compter sur Duncan Robinson (21 points), particulièrement décisif dans le dernier quart-temps, ainsi que sur Tyler Herro (20 points). Le jeune pivot Kel’El Ware a également brillé, avec 19 points et 17 rebonds, confirmant ses bonnes performances récentes.
En face, Philadelphie, privé de ses vedettes Joel Embiid, Tyrese Maxey et Paul George jusqu’à la fin de la saison, a concédé sa douzième défaite consécutive. L’équipe de Nick Nurse semble désormais se tourner vers la prochaine draft, en profitant de cette fin de saison pour évaluer son effectif. Certains joueurs en ont profité pour se mettre en valeur, comme Lonnie Walker IV et Quentin Grimes, auteurs chacun de 29 points contre le Heat, ou encore le pivot rookie Adem Bona, qui a signé 16 points et 11 rebonds et enchaîne les bonnes prestations depuis un mois.
A. Amine
