Journée nationale de l’ANP, armée-peuple : un lien sacré

L’Algérie célèbre, aujourd’hui, la Journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP), instaurée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale. Cette journée traduit la consécration du lien sacré qui unit le peuple à son armée et marque une reconnaissance du rôle central que joue l’institution militaire dans le processus de construction nationale, ainsi que dans la défense de l’unité et de la souveraineté du pays.

Le lien exceptionnel qui unit le peuple algérien à son Armée nationale populaire (ANP) demeure une source profonde de fierté nationale. Cet attachement s’exprime notamment par la participation massive des citoyens aux différentes activités et événements organisés par l’ANP. Un exemple éloquent de cet engouement populaire reste l’affluence sans précédent enregistrée lors du défilé militaire commémorant le 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale. Ce défilé, placé sous la supervision du président de la République, a été salué comme un événement à la hauteur de sa symbolique. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le chef de l’État a tenu à souligner qu’il avait veillé à ce que cette célébration «soit à la hauteur des dimensions et de la symbolique de cet anniversaire», ajoutant qu’elle «incarne le lien sacré de cohésion entre le peuple et les éléments de l’ANP, qui sont issus de ce peuple et qui s’acquittent de leurs missions avec un sens élevé de patriotisme, un engagement indéfectible et un nationalisme authentique».
Dans la même intervention, le président de la République a tenu à rappeler que «la doctrine de l’Armée nationale populaire est défensive» et que «son armement est destiné exclusivement à la défense de l’Algérie et à la protection de sa souveraineté nationale». Il a également précisé que l’ANP œuvre à «la contribution à l’instauration de la sécurité et de la paix internationales, conformément aux engagements internationaux et régionaux de notre pays, dans le respect du droit international et dans le cadre de nos principes et règles constitutionnelles».
Consciente des défis actuels et de ceux à venir, l’Algérie poursuit de manière constante le renforcement de ses capacités de défense, avec pour objectif la consolidation d’une armée moderne, puissante et respectée. Cette dynamique s’inscrit dans une stratégie nationale claire, visant à maintenir l’ANP comme un bouclier permanent de la patrie, garant de son unité, de sa souveraineté et de son indépendance. Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’état-major de l’ANP, a d’ailleurs affirmé que l’institution militaire «a réalisé, au cours des dernières années, de grands progrès en matière de modernisation de toutes ses composantes afin de demeurer en permanence le bouclier protecteur de la patrie et le garant de son unité, de sa souveraineté et de son indépendance, suivant ainsi la voie tracée par l’Armée de libération nationale (ALN), avec le même esprit et la même détermination et nourrie des mêmes principes et valeurs».

L’ANP en marche vers l’excellence
Les avancées enregistrées sont le fruit d’une vision stratégique claire du Haut-Commandement de l’ANP, conjuguée aux efforts soutenus de l’ensemble de ses personnels. Ces efforts s’articulent autour de plusieurs axes, notamment la formation, l’acquisition des armements les plus récents, la maîtrise des technologies de pointe, ainsi que l’entraînement et la préparation continue au combat. Ces progrès sont clairement illustrés par les résultats positifs obtenus lors des récents exercices tactiques et démonstratifs, qui ont permis de renforcer les capacités opérationnelles des unités et d’améliorer leur maîtrise du terrain. La performance des Forces armées algériennes est également confirmée par les résultats remarquables enregistrés dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, témoignant du niveau de compétence et de professionnalisme atteint.
Héritière légitime de l’Armée de libération nationale, l’ANP se positionne aujourd’hui comme le rempart solide de la nation, prête à faire face à toute menace. Elle se tient pleinement consciente de l’ampleur et du poids de ses responsabilités, sous la direction d’un commandement éclairé, à l’écoute des mutations régionales et internationales, et des enjeux géopolitiques susceptibles d’impacter la sécurité et la stabilité de notre pays.
Toujours engagée avec la même fermeté, l’ANP accompagne les grandes réformes nationales en participant activement au développement de l’économie. Elle met en œuvre une stratégie bien pensée, visant à atteindre l’autosuffisance dans des domaines clés, à satisfaire les besoins du marché national et à renforcer la base industrielle du pays.
Il est important de rappeler que la décision d’instaurer la Journée nationale de l’Armée a été prise par le président de la République afin d’immortaliser la date hautement symbolique du 4 août 1962, marquant la reconversion de l’Armée de libération nationale en Armée nationale populaire.
Cette Journée nationale donne lieu à des célébrations sur l’ensemble du territoire national, à travers les différentes composantes de l’ANP. Elle rend hommage aux immenses sacrifices consentis par les chouhada et les moudjahidine de la Révolution, les martyrs du devoir national, les grands blessés de la lutte antiterroriste, ainsi que l’ensemble des membres de l’ANP, qui poursuivent leur mission avec abnégation et loyauté.
A. Ryad/Agence

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Tension France-Algérie, Projet personnel de Retailleau : Une dérive aux conséquences lourdes

dim Août 3 , 2025
Sur fond de crispations croissantes entre Alger et Paris, trois voix autorisées – le géopoliticien Badis Khenissa, le journaliste franco-algérien Gamal Abina, et l’expert parlementaire Mohamed Hani – ont livré une analyse percutante de la dynamique actuelle entre les deux pays, lors d’un plateau intitulé «Tasaolat» diffusé samedi dernier sur […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37