Le général d’armée Chanegriha :«L’ANP toujours mobilisée pour défendre la souveraineté nationale»

À l’occasion de la célébration du 4ᵉ anniversaire de la Journée de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’État-major de l’ANP, a salué dans son discours les sacrifices consentis par les membres de l’institution militaire ainsi que par de vaillants civils pour la défense de la nation et la préservation de son caractère républicain face aux assauts des groupes terroristes barbares et de leurs résidus, toujours actifs aujourd’hui. Ce combat, érigé en devoir national, constitue une voie exemplaire que les cadres, officiers et personnels de l’ANP sont appelés à suivre.

Cet engagement s’avère d’autant plus nécessaire dans un contexte régional instable, marqué par l’insécurité grandissante dans les pays voisins. En effet, la région du Sahel, notamment la Libye, s’est transformée en épicentre du terrorisme, rendant impossible tout retour à une stabilité politique et économique durable, et entraînant ces pays dans un cycle de déstabilisation permanente. La menace se rapprochant des frontières nationales, le discours du général prend aussi une dimension interne, dans un contexte national traversé par une offensive idéologique menée par des milieux intégristes, souvent soutenus par les nostalgiques de la décennie noire.
Autrement dit, le peuple algérien, avec à sa tête l’ANP, ne permettra en aucun cas que se reproduisent les tragiques événements du passé, qui ont coûté la vie à des milliers d’Algériens. Le général Chanegriha a également tenu à rappeler que ce même esprit de sacrifice animait déjà les héros de la Révolution dans leur combat pour l’indépendance.
« Je vous exhorte également à préserver l’héritage de ces hommes d’exception et à suivre leur voie immortelle, afin que notre chère Algérie demeure toujours insensible à ses ennemis et forte grâce aux efforts de ses fils fidèles », a-t-il déclaré, en appelant ses troupes à demeurer loyales au serment et aux sacrifices de leurs aînés.

L’ANP, garante de la souveraineté et de l’unité nationale
Il est aussi revenu sur la signification de l’institution de cette journée nationale, perçue comme un geste de reconnaissance de la part du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, envers l’Armée nationale populaire, héritière fidèle de l’Armée de Libération nationale, pour les sacrifices accomplis tant durant la phase de construction de l’État que lors des crises sécuritaires traversées par le pays.
« Ils ont affronté avec détermination le terrorisme et les résidus du terrorisme barbare et, aux côtés de tous les Algériens fidèles, ont déjoué le sombre projet de destruction de l’État-nation. Ils ont consciencieusement préservé son système républicain et démocratique», a-t-il affirmé.
Le général d’armée a ensuite réitéré l’engagement permanent de l’ANP à rester en alerte et entièrement mobilisée pour défendre la souveraineté nationale, les valeurs de la Révolution de Novembre, et l’unité du peuple et du territoire face aux menaces persistantes.
« L’Armée nationale populaire (ANP) restera toujours vigilante et pleinement mobilisée pour préserver les fruits de l’indépendance et de la souveraineté nationale, défendre les valeurs éternelles de Novembre et préserver fermement l’unité populaire et territoriale de la nation, malgré les intrigues de nos ennemis », a-t-il insisté, en réaffirmant la promesse historique de l’ANP.
Enfin, s’adressant directement aux membres de l’ANP, il les a appelés à poursuivre leur mission avec détermination et loyauté : « Vous, membres de l’ANP, pour atteindre ces nobles objectifs, inspirés par l’héritage de vos illustres pères et grands-pères, êtes appelés à continuer d’œuvrer avec détermination pour faire de nos forces armées le bouclier de sécurité et de sûreté sous lequel l’Algérie peut se réfugier à tout moment et en toutes circonstances, la protégeant de tous les dangers qui la guettent et l’encerclent de toutes parts », a-t-il déclaré en les invitant à maintenir leur mobilisation face aux nouvelles menaces qui pèsent sur la nation.
A.Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Le chef de l’état préside la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l'ANP : Une Algérie forte grâce à ses enfants fidèles

mar Août 5 , 2025
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale,M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier après midi au Cercle national de l’Armée à Beni Messous (Alger), la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP), coïncidant avec le 4 août de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37