Coopération militaire algéro-américaine : Exercice naval conjoint

Le destroyer américain USS Roosevelt (DDG-80) a accosté au port d’Alger pour une escale qui se poursuivra jusqu’au 16 octobre 2025 dans le cadre de la coopération militaire bilatérale entre l’Algérie et les États-Unis.
Selon l’ambassade américaine à Alger, cette visite de routine témoigne de la coopération croissante entre les deux pays dans les domaines de la sécurité, de la défense, et des échanges culturels.
Durant son séjour, l’équipage du navire, placé sous le commandement du capitaine Jared Carlson, prendra part à plusieurs activités conjointes, notamment des rencontres avec des responsables militaires algériens, des visites culturelles, des initiatives communautaires et des rencontres sportives.
« Ces initiatives reflètent les valeurs partagées, le respect mutuel et la coopération croissante qui sous-tendent la relation entre les États-Unis et l’Algérie , a indiqué la même source.
La visite de l’USS Roosevelt intervient dans un contexte de contacts militaires réguliers entre Alger et Washington. Elle suit la visite du général de division Claude K. Tudor Jr., commandant des opérations spéciales américaines en Afrique, en septembre dernier, ainsi que celle du USS Sherman en mai. En janvier, les deux pays avaient également signé un mémorandum d’entente sur la coopération militaire.
Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), le navire américain participera à un exercice naval conjoint de type PASSEX en haute mer, aux côtés de la frégate polyvalente “Erradâa” relevant des Forces navales algériennes.
Cet exercice vise à renforcer l’action commune entre les unités navales des deux pays et à échanger les expériences dans les domaines de la manœuvre, de la coordination opérationnelle, des communications maritimes et des opérations de sécurité en mer.
Dans le cadre de cette escale, le commandant de la mission américaine a effectué une visite de courtoisie au général commandant la façade maritime centre de la 1ʳᵉ Région militaire, au siège de la base navale d’Alger.
Les discussions entre les deux parties ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale et de favoriser l’échange d’expertise entre les marines algérienne et américaine.
Le MDN a également précisé que des activités culturelles et sportives seront organisées au profit des membres de l’équipage du navire américain, ainsi que des visites réciproques entre les cadres de la Marine algérienne et l’équipage de l’USS Roosevelt.
Pour les États-Unis, cette présence navale s’inscrit dans une stratégie visant à soutenir la sécurité régionale et la stabilité en Méditerranée. L’ambassade américaine a salué l’accueil réservé à l’équipage, soulignant que ces échanges contribuent à approfondir le partenariat et le respect mutuel entre les peuples algérien et américain.
« La visite de l’USS Roosevelt s’inscrit dans la continuité des récentes visites militaires de haut niveau et des jalons importants dans les relations algéro-américaines…Cette visite symbolise l’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité régionale, de la coopération et de la promotion de la paix et de la stabilité. L’ambassade des États-Unis à Alger se félicite de voir les marins américains interagir avec leurs homologues algériens et les communautés locales, renforçant ainsi la coopération et le respect mutuel entre les deux nations », ajoute le communiqué.
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Dernier ouvrage "Journal 2019-2022 Exploration de quelques enjeux contemporains” de Kamel Baddari

mar Oct 14 , 2025
Dans son nouvel ouvrage intitulé « Journal 2019 – 2022. Exploration de quelques enjeux contemporains », le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Kamel Baddari, propose une lecture approfondie des grands défis qui ont marqué la période 2019-2022, une étape dominée par des bouleversements économiques, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37