Jeux africains scolaires : Un triomphe éclatant de la jeunesse algérienne

À l’issue de neuf jours de compétition intense, les Jeux africains scolaires (JAS 2025) ont sacré une génération dorée d’athlètes algériens. Organisée pour la première fois dans les wilayas d’Annaba, Sétif, Constantine et Skikda, cette édition inaugurale a été le théâtre d’une domination éclatante de l’Algérie, tant sur le plan technique que symbolique.

Avec un total impressionnant de 244 médailles – dont 103 en or, 80 en argent et 61 en bronze –, l’Algérie s’est hissée au sommet du classement général, devançant des nations de référence comme l’Égypte (59 or) et la Tunisie (34 or), selon les chiffres publiés par le comité d’organisation.
Les jeunes Algériens ont dominé plusieurs disciplines sportives, raflant au total 122 médailles (64 or, 34 argent et 24 bronze). Il s’agit, entre autres, des luttes associées, le judo, la boxe, l’athlétisme, l’aviron de plage, le kayak, le cyclisme, le football, le tennis et l’escrime.

Une performance saluée par les observateurs
Le président de la commission technique de l’organisation sportive, Idriss Houas, n’a pas tari d’éloges sur cette génération :
«L’organisation des 1ers Jeux africains scolaires a été un vrai défi, bien relevé par l’Algérie. Cet événement a été marqué par une performance remarquable et une domination totale des représentants algériens dans la majorité des disciplines.»
Il a souligné que le niveau technique affiché dans des disciplines comme la lutte, le judo, l’athlétisme ou encore la boxe témoigne de la qualité de la formation de base dispensée aux jeunes athlètes.
« Ces Jeux ont permis l’émergence de nouveaux talents qui ont fait preuve de grandes qualités techniques et physiques. Les Algériens ont enregistré des performances honorables, notamment en athlétisme, reflétant la préparation psychologique et physique de ces jeunes, en prévision des prochaines échéances majeures, tels que les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ-2026) au Sénégal» a-t-il noté.

Un socle pour l’avenir du sport algérien
Pour Yacine Mabrouki, vice-président de la commission médias et communication, cette performance va bien au-delà du simple palmarès :
«Les athlètes algériens ont su s’imposer dans plusieurs disciplines et ont rivalisé avec leurs homologues des autres pays africains. La participation algérienne a été marquée par une performance remarquable sur les plans technique et tactique.»
Il met en avant un enjeu fondamental : «Les représentants algériens ont prouvé qu’il existe une base de jeunes talents prometteurs, capables de porter haut les couleurs du sport national dans un avenir proche, à condition qu’ils bénéficient d’une formation continue et d’une participation régulière à des compétitions et tournois internationaux pour se mesurer à leurs homologues étrangers et acquérir de l’expérience.»
Au-delà de l’exploit sportif, les JAS2025 ont permis aux staffs techniques de détecter de nouveaux espoirs et de jeter les bases d’un accompagnement structuré, en vue des Jeux africains de la jeunesse, des Championnats continentaux juniors et, à plus long terme, des JOJ 2026 au Sénégal.
L’Algérie, qui a brillamment relevé le défi de l’organisation, peut désormais se targuer d’avoir franchi un cap : celui d’une puissance émergente du sport africain, grâce à une jeunesse talentueuse, encadrée, et résolument tournée vers l’excellence.
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

MC Alger : Alexis Guendouz engagé pour 2 ans

mer Août 6 , 2025
Le MC Alger a annoncé, avant-hier en début de soirée, l’engagement du portier international Alexis Guendouz. Les deux parties étaient en pourparlers depuis quelques jours déjà et sont donc finalement parvenues à un accord. Guendouz, qui aspire à garder sa place en équipe nationale pour la prochaine Coupe d’Afrique des […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37