Industrie automobile : Appel aux compétences algériennes pour la création d’un conseil d’expertises nationales

Le ministère de l’Industrie a annoncé, mercredi dernier, à travers un communiqué, le lancement d’une campagne nationale destinée à mobiliser les compétences algériennes, tant résidant sur le territoire national qu’établies à l’étranger, dans le but de créer un conseil national d’expertises dédié à l’industrie automobile et à la fabrication de pièces de rechange.
Placée sous le slogan «Avec des compétences algériennes, nous construisons une véritable industrie mécanique», cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à bâtir une industrie mécanique nationale, intégrée, durable et compétitive. Le ministère invite ainsi toutes les compétences algériennes intéressées à soumettre leur candidature via la plateforme en ligne accessible à l’adresse suivante : https://www.industrie.gov.dz/plateforme-ami/en/.
Cette campagne constitue une continuité du processus participatif engagé par le ministère à travers plusieurs rencontres de concertation avec les différents acteurs du secteur de l’industrie automobile et des pièces de rechange. Ce processus a permis la mise en place de groupes de travail spécialisés, ainsi que l’élaboration de recommandations stratégiques définissant les fondements techniques et réglementaires nécessaires au développement d’une industrie nationale concurrentielle et à la consolidation de l’intégration industrielle. À travers cette démarche, le ministère entend fédérer les experts, ingénieurs et techniciens algériens, en Algérie comme à l’étranger, autour de la création d’un conseil national d’expertises dans l’industrie automobile et la fabrication de pièces de rechange. Ce conseil aura pour mission d’élaborer un référentiel national en matière d’intégration industrielle, servant de cadre de référence pour définir les bases techniques et réglementaires nécessaires à l’émergence d’un écosystème industriel performant, cohérent et intégré. Sous l’égide du ministère de l’Industrie, ce conseil d’expertises jouera un rôle d’accompagnement des industriels algériens afin d’atteindre de hauts niveaux d’intégration, tout en veillant à ce que les produits soient conformes aux normes internationales. L’objectif est de renforcer l’intégration de l’industrie algérienne dans les chaînes de valeur mondiales.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

2e édition du Salon national du livre pour enfant à la Promenade des Sablettes à Alger : 70 maisons d'édition et plus de 14 000 titres

dim Août 10 , 2025
La 2e édition du Salon national du livre pour enfant s’est ouverte, jeudi dernier, à la place El-Mourabitoune à la Promenade des Sablettes (Alger), avec la participation de 70 maisons d’édition nationales. L’ouverture du Salon organisé par le ministère de la Culture et des Arts, à travers l’Agence algérienne pour […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37