L’attachement à améliorer le climat des affaires réaffirmé par le chef de l’état

Par Kheireddine B.

Le président de la République poursuit son processus d’amélioration du climat des affaires. Jeudi dernier, Abdelmadjid Tebboune a adressé des messages forts en direction des opérateurs économiques et des investisseurs, leur renouvelant l’attachement de l’Etat à poursuivre l’amélioration du climat des affaires et à hisser le rendement des entreprises publiques et privées, dans le cadre des réformes économiques, en œuvrant avec persévérance à la réalisation de la croissance économique.


En effet, lors d’une réunion tenue avec les acteurs économiques à la clôture des Journées de l’entrepreneuriat organisées par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) au Centre international de conférences d’Alger (CIC) Abdelatif-Rahal, le président de la République a annoncé que 2024 serait une année dédiée à l’économie, suivant ainsi la tendance de l’année 2023. Le président Tebboune a souligné que l’année à venir marquera la poursuite de la consolidation de l’économie nationale, s’inscrivant dans le cadre des mesures mises en place au cours des trois dernières années, lesquelles ont eu un impact sur l’ensemble des secteurs économiques.
La suppression de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP), inscrite dans le projet de loi de finances pour 2024, répond aux demandes exprimées par les opérateurs économiques nationaux et les investisseurs au cours des deux dernières décennies. Cette initiative vise à stimuler la production, témoignant de l’engagement des autorités à soutenir le secteur productif.
Le président Tebboune a souligné que l’État travaille également à élargir les mesures incitatives en faveur des investisseurs et des entrepreneurs afin de réduire les obstacles bureaucratiques et de dynamiser les entreprises qui se trouvent dans une situation d’inertie.
En évoquant la levée des obstacles pour près de 900 entreprises grâce à l’intervention du médiateur de la République, le président Tebboune a affirmé que cette démarche a conduit à la création de près de 22 000 emplois.
Malgré les défis économiques mondiaux difficiles ayant conduit à la fermeture d’entreprises dans certaines nations, le président de la République a souligné que l’Algérie, engagée dans la promotion de la création d’entreprises, affiche des taux de croissance dépassant les 4%.
Dans ce contexte, le Président a appelé le CREA à contribuer à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les investisseurs, assurant que toutes les préoccupations sont les bienvenues, que ce soit au niveau de la Présidence ou du gouvernement.
Abordant la question du foncier, qui constituait un obstacle pour les porteurs de projets, le président Tebboune a affirmé que ce dossier a été “définitivement résolu” après l’adoption du texte de loi sur le foncier économique par les deux Chambres du Parlement.
Par ailleurs, le Président a souligné l’importance cruciale de l’application rapide des décisions prises par l’État, devant être effectives au plus tard un mois après leur publication.
Le président de la République a mis l’accent, à cet égard, sur la démarche d’édification d’une économie productive et diversifiée, basée sur l’exportation et soutenue par le secteur des PME, une démarche visant également à réduire les importations dans le cadre d’un “nouveau modèle économique affranchi des mentalités et des pratiques du passé”. “Nous devons bâtir une économie reposant sur les petites et moyennes entreprises (PME) compte tenu de leurs potentialités en matière d’innovation et de création d’emploi”, a-t-il ajouté.
En examinant les principales activités industrielles, le président Tebboune a souligné l’importance d’investir dans les secteurs des mines et des industries légères, qui demandent des investissements financiers et technologiques moins importants. Il a estimé que l’économie nationale a besoin d’entreprises capables de remplacer les importations tout en favorisant une augmentation du taux d’intégration industrielle nationale.
En évoquant la contribution des startup et des jeunes innovateurs, le président de la République a exprimé son admiration pour le travail accompli par les secteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’économie de la connaissance dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Pour le Président , l’université algérienne est sur la bonne voie en ce sens qu’”elle participe pour la première fois à la création de la richesse et au soutien de l’économie, amorçant ainsi une rupture avec le passé lorsque le diplômé rejoignait directement les rangs des chômeurs”.
Pour rappel, juste avant cette réunion, le président Tebboune avait visité l’exposition tenue dans le cadre des Journées de l’entrepreneuriat.
Les stands présentaient des entreprises publiques et privées de divers secteurs d’activité, ainsi que des stands tenus par des jeunes porteurs de projets et des entrepreneurs de la communauté nationale à l’étranger. Le président Tebboune a eu des échanges avec eux concernant leurs projets et leurs aspirations.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

journées de l'entrepreneuriat organisées par le CREA : Le Président Tebboune renouvelle son soutien aux opérateurs économiques

dim Nov 19 , 2023
Par Kheireddine B. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, jeudi dernier à Alger, l’accompagnement de tous les projets d’investissement créateurs de richesses et d’emplois, assurant les opérateurs économiques et les porteurs de projets du soutien total de l’Etat. Accompagné du Premier ministre, Nadir Larbaoui, et du président […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37