Marché des assurances en Algérie : Courtiers d’assurance, un maillon pivot pour le développement

Réunis lundi dernier à Alger, au cours d’une rencontre consacrée à l’activité des courtiers d’assurance, les participants ont souligné le rôle déterminant de ces acteurs dans le développement du marché algérien des assurances, en particulier à travers leur contribution à l’élargissement de l’accès aux services d’assurance.

Dans son allocution, lors de cette rencontre organisée par l’Union algérienne des courtiers d’assurance (UACA), sous le parrainage du ministère des Finances, le président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), Youcef Benmicia, a affirmé que les courtiers représentent «un maillon essentiel» dans la commercialisation des produits aux côtés des compagnies d’assurance. Selon lui, ils constituent également un levier d’innovation, en proposant de nouvelles offres et en diversifiant les produits assurables. Leur contribution au chiffre d’affaires du marché national a d’ailleurs atteint 60 milliards de DA en 2024. Le même responsable a rappelé que le secteur connaît aujourd’hui des mutations majeures, avec plus de 3.200 agences de distribution à travers le pays, dont 1.200 agences directes, ainsi que 62 courtiers officiellement agréés. Ces derniers constituent un relais clé pour les compagnies d’assurance, en rapprochant les services des citoyens et en renforçant la dynamique du marché grâce à leur contact direct avec la clientèle. De son côté, le président de l’UACA, Seghier Lahouari, a insisté sur la nécessité d’investir davantage dans l’innovation numérique, l’inclusion financière et la promotion de la culture de l’épargne pour renforcer cette activité. Il a rappelé que le nombre de courtiers est passé de 40 en 2019 à 62 en 2025, tandis que la valeur des primes a atteint 15 milliards de DA.

Forte progression de l’assurance takaful
Les débats ont également mis en avant l’importance de développer le secteur des assurances pour accroître sa contribution au produit intérieur brut (PIB). Les experts présents ont insisté sur les opportunités offertes par ce domaine en matière d’emploi, d’épargne, de gestion des risques et de facilitation du commerce, autant d’éléments favorisant la protection sociale et le développement économique du pays.
Dans ce cadre, le PDG de la société «El-Djazair Takaful», Mahfoud Ziane Bouziane, a révélé que les cotisations enregistrées au premier semestre 2025 par les trois sociétés spécialisées dans l’assurance Takaful (deux publiques et une fenêtre privée) ont atteint 400 millions de DA, soit une hausse de 57 % par rapport à la même période en 2024. Le nombre d’assurés a également bondi à plus de 25.000, contre 7.500 l’an dernier, un signe encourageant de l’avenir prometteur de cette formule en Algérie. À la clôture des travaux, plusieurs accords ont été signés, dont un mémorandum d’entente entre l’UACA et l’UAR pour renforcer leurs activités communes, un autre avec la Fédération algérienne des consommateurs (FAC), ainsi qu’une convention avec l’École des hautes études d’assurance (EHEA).
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

EEHA de Chettia (Chlef) : Un espace éducatif pionnier dans la prise en charge des sourds-muets

mar Sep 23 , 2025
L’Ecole pour enfants handicapés auditifs (EEHA) de Chettia, au nord de Chlef, tient particulièrement compte des spécificités des sourds-muets en leur offrant, grâce aux moyens matériels et humains mobilisés, une opportunité d’intégration progressive sur les plans académique et social. Depuis son entrée en activité, en 2009, les responsables de cet […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37