2e campagne de plongée et de recherche archéologique au port de Tipaza : Les mesures de protection appropriées prises en charge

La deuxième campagne de plongée et de recherche archéologique sous-marine a été officiellement lancée lundi dernier depuis le port de Tipaza, en application des recommandations du Comité du patrimoine mondial, qui préconise l’élargissement de la zone de protection du site archéologique de Tipaza.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du ministère de la Culture et des Arts, et a été initiée par le directeur local de la culture, M. Boubekeur Arous.
La campagne mobilise une équipe composée de 11 plongeurs, archéologues et chercheurs représentant plusieurs institutions et organismes nationaux, notamment le Musée public national maritime, l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), le Centre national de recherche en sciences marines et en aquaculture de Bou Ismaïl, ainsi que la Direction de la culture et des arts de la wilaya.
Durant toute la durée de cette campagne, qui se poursuivra jusqu’au mois de septembre, l’équipe mènera des plongées en mer afin de récupérer des objets archéologiques localisés lors de la première opération réalisée en avril dernier. Par ailleurs, des recherches seront menées pour identifier d’éventuelles autres pièces archéologiques immergées sur le site.
Toujours selon M. Arous, cette initiative scientifique et patrimoniale a pour objectif principal de délimiter la zone tampon correspondant à l’extension maritime du site, en vue d’adopter les mesures de protection nécessaires au cours de l’année 2025. Il s’agit également de vérifier l’hypothèse de l’existence d’une ancienne cité sous-marine et d’un port préhistorique, possiblement d’origine phénicienne, et d’en identifier les éléments constitutifs ainsi que les limites.
Le responsable a rappelé, à ce titre, l’engagement du ministère de la Culture et des Arts, ainsi que des autorités publiques à travers lui, en faveur de la préservation de l’ensemble des sites archéologiques de la région de Tipaza. Pour mémoire, la première campagne de plongée et de recherche archéologique sous-marine avait débuté en avril dernier, mais avait dû être interrompue en raison des conditions météorologiques défavorables.
Mokdad Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Ligue 2 : L’USM El-Harrach en stage à Aïn Draham

mer Août 13 , 2025
L’USM El-Harrach a entamé son stage d’intersaison en Tunisie, en vue de préparer la nouvelle saison. L’équipe a rallié le complexe d’Aïn Draham dimanche dernier. Deux autres recrues devaient rejoindre la délégation harrachie pour intégrer le collectif qui a déjà commencé le travail sur place. Il s’agit de l’ex-Usmiste Naamani […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37