Forte demande d’électricité : Sonelgaz a fait face grâce à l’utilisation des nouvelles technologies

La Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) a réussi à faire face efficacement à la forte demande en électricité enregistrée durant l’été 2025, ainsi qu’aux pannes occasionnées par cette surcharge, grâce à une stratégie proactive fondée sur des investissements conséquents dans les équipements et la modernisation des outils d’intervention à travers l’intégration de technologies de pointe. C’est ce qu’a déclaré, lundi dernier à Constantine, le porte-parole du Groupe, Khalil Hodna.

Lors d’une conférence de presse tenue au niveau de la direction de distribution de Sonelgaz de Bab El Kantara (Constantine), M. Hodna a souligné que la rapidité des interventions sur le terrain a été rendue possible par l’adoption de technologies avancées permettant la détection immédiate des pannes. Cela a permis de garantir la continuité du service public, y compris lors des pics de consommation.
Il a également mis en avant l’apport essentiel du Poste de commande centralisé (PCC) de Sonelgaz, qui a largement contribué à l’amélioration des indicateurs de performance. Selon lui, cet outil constitue une pièce maîtresse dans la modernisation des opérations de gestion et d’exploitation du réseau électrique.
Le porte-parole a également insisté sur l’ampleur des investissements réalisés par Sonelgaz dans les domaines des infrastructures, de la production, du transport, ainsi que dans les réseaux de distribution. Il a indiqué que la consommation nationale d’énergie électrique avait enregistré pas moins de huit pics durant l’été, assurant néanmoins que la situation avait été « parfaitement maîtrisée ». Par ailleurs, Khalil Hodna a déclaré que l’année 2026 sera, pour Sonelgaz, « l’année de l’exportation », en référence aux progrès significatifs réalisés par l’Algérie dans le domaine de la production énergétique. Ces avancées s’inscrivent notamment dans le cadre de la stratégie nationale de transition énergétique, mais aussi le développement local de la production d’équipements à travers les filiales d’El Eulma (Sétif) et de M’Sila.
Il a cité à cet effet les compteurs électroniques et intelligents, ainsi que les détecteurs de monoxyde de carbone, fabriqués localement, précisant que le taux d’intégration national des matériaux utilisés dans les secteurs de l’électricité et du gaz dépasse parfois les 90%.
Le porte-parole a également mis en lumière les performances de Sonelgaz en matière de formation et d’expertise, assurées à travers les cinq écoles spécialisées que compte le groupe. Ces établissements couvrent plusieurs domaines : gaz, électricité, gestion, ingénierie, énergies renouvelables, ainsi que les laboratoires dédiés à la qualification technique.
Il a enfin rappelé le lancement de plusieurs campagnes nationales de sensibilisation sur la rationalisation de la consommation d’électricité et de gaz. Il a souligné, dans ce cadre, que près de 90% de la production électrique du pays repose sur le gaz naturel, d’où l’importance, a-t-il insisté, de préserver cette ressource et de favoriser une consommation responsable.
De son côté, M. Larbi Boukhatam, directeur de la société de distribution de Sonelgaz à Constantine, a indiqué que sa direction couvre quatre daïras de la wilaya : Ibn Ziad, Hamma- Bouziane, Zighoud-Youcef et Constantine. Il a affirmé que le taux de pénétration de l’électricité a atteint 100%, avec un taux de raccordement dépassant les 99,5%. Quant au gaz naturel, le raccordement est effectif dans toute la wilaya, à l’exception de quelques zones reculées qui sont alimentées via des stations de gaz propane.
M.Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Le PDG de Sonatrach examine avec le SG du GECF : Les moyens de renforcer la coopération bilatérale

jeu Août 21 , 2025
Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu, mardi dernier à Alger, le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel, avec lequel il a évoqué les moyens de renforcer la coopération entre les deux parties, indique un communiqué du groupe.Lors de cette rencontre, qui […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37