
Le ministre de l’Éducation nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, a effectué, samedi dernier, une visite d’inspection en compagnie du wali d’Alger, M. Mohamed Abdennour Rabehi, afin de s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs projets de réalisation d’établissements scolaires.
Dans la circonscription administrative de Sidi Abdellah, le ministre a inspecté des projets éducatifs situés dans la cité “le défunt moudjahid Othmane Belouizdad” (13 300 logements), laquelle comprend un collège d’enseignement moyen (CEM), un lycée ainsi que deux groupes scolaires.
À Birtouta, M. Sadaoui a examiné l’état d’avancement des travaux de deux projets : l’école primaire baptisée “le défunt moudjahid Nadjah Lakhdar” et un groupe scolaire.
Il s’est également rendu à l’école primaire “la défunte moudjahida Hassini Aïcha”, ainsi qu’à un autre groupe scolaire, où il a donné des instructions strictes afin de “veiller à la livraison des établissements scolaires dans les délais impartis, pour permettre aux élèves de rejoindre les bancs de l’école dès le premier jour de la prochaine rentrée scolaire”.
Par ailleurs, le ministre a souligné l’importance de garantir à tous les élèves la possibilité de pratiquer des activités d’éducation physique et sportive. Cela passe, selon lui, par l’équipement adéquat des établissements scolaires, l’aménagement des espaces et infrastructures sportives nécessaires, ainsi que par l’éventuelle utilisation des stades avoisinants déjà équipés à cet effet, avec l’encadrement de professeurs d’éducation physique dans les cas où ces structures ne sont pas disponibles au sein même des établissements.
À ce propos, M. Sadaoui a insisté sur la nécessité de trouver “les moyens adéquats pour assurer la disponibilité de terrains nécessaires à la construction de nouveaux établissements scolaires à proximité des zones d’habitation”.
M.Khadidja
