Initiative de solidarité intitulée «Cuisine itinérante» à Chlef: Un trait d’union avec les familles nécessiteuses

Une initiative de solidarité intitulée «Cuisine itinérante» a été lancée par l’Association Sonaà El Amel (Faiseurs d’espoir) de Chlef, à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Cette opération consiste à préparer un repas d’Iftar (rupture du jeûne) pour des familles nécessiteuses vivant dans des zones reculées de la wilaya. L’événement se déroule dans une ambiance conviviale, marquée par de fortes valeurs de solidarité, organisées par les bénévoles et les acteurs de la société civile.
L’objectif de cette initiative est de diffuser l’action caritative dans toutes les régions de la wilaya, à travers une compétition saine entre les associations de la société civile autour du bénévolat, un principe qui prend une grande ampleur durant le mois de Ramadan. Elle cherche également à renforcer les liens de solidarité et de soutien avec les familles en difficulté, tout en promouvant l’esprit de cohésion sociale.
L’idée de «Cuisine itinérante» est née du constat de l’augmentation du nombre de restaurants de la Rahma à Chlef et dans d’autres communes, à un moment où de nombreuses familles pauvres ne peuvent pas se déplacer pour bénéficier de repas à emporter. Cette expérience sociale, à la fois religieuse et solidaire, a été lancée en réponse à ce besoin, a précisé Mohamed Mhenni, président de l’association «Sonaà El Amel».
Selon le responsable, l’opération débute par l’établissement d’une liste de familles nécessiteuses dans les zones reculées, qui seront ensuite intégrées dans un programme de visites qui se déroulera les mercredis, jeudis, vendredis et samedis. L’équipe de bénévoles collecte les ingrédients nécessaires à la préparation de l’Iftar, tels que des légumes, des denrées alimentaires diverses, des réchauds et des bonbonnes de gaz butane, le tout étant transporté dans un véhicule privé appartenant à un bénévole de l’association.
La «Cuisine itinérante» se dirige ensuite vers des zones reculées choisies, comme les communes de Zebboudja, Brira et Beni Haoua, dans une atmosphère joyeuse qui reflète les valeurs de solidarité et de cohésion sociale. Une fois sur place, l’équipe est accueillie chaleureusement par les familles, avec des gestes de bienvenue symboliques, d’autant plus que la visite se déroule en plein mois de générosité et d’altruisme. Après les présentations d’usage et les souhaits de bienvenue, le chef cuisinier, Houari, accompagné d’autres bénévoles, commence la préparation de la «Harira» (soupe), du «Tajine zitoune» (plat aux olives), des «Mtewem» (boulettes de viande hachée à l’ail) et de quelques entrées, en plus du couscous du Shour (repas de l’aube). Parallèlement, d’autres bénévoles dressent la table de l’Iftar qui réunit la famille bénéficiaire et les bénévoles, avec la possibilité d’inviter des voisins.
Les bénévoles de la caravane de «Cuisine itinérante» ont qualifié cette initiative de «unique», par rapport aux autres actions caritatives auxquelles ils ont participé, en raison de son caractère à la fois religieux et social, porteur d’une symbolique particulière.
Cette action est aussi perçue comme «exceptionnelle», car elle vise des familles modestes qui, en retour, témoignent d’humilité, de contentement et d’une grande dévotion au rituel du jeûne, loin de tout luxe.
Une famille participante de Zebboudja a exprimé sa gratitude pour cette opération de solidarité, soulignant que cela leur avait permis de «ressentir profondément toutes les dimensions du volontariat et de l’esprit de cohésion sociale, au point de se sentir réellement accueillis comme des hôtes», un reflet de l’ancrage de la solidarité dans la société algérienne.
M. Mhenni a précisé que l’objectif de cette initiative n’est pas seulement de partager un repas d’Iftar avec des familles nécessiteuses, mais aussi de promouvoir de nouvelles pratiques en matière de bénévolat et de travail caritatif. Il espère inciter d’autres associations à mettre en place des initiatives similaires pour en faire profiter le plus grand nombre de familles dans la wilaya.
Il a également annoncé que chaque lundi, une opération «Cuisine itinérante» sera organisée au foyer des personnes âgées de la commune de l’Oued Fodda, tandis que les mardis et dimanches seront dédiés à la préparation de repas d’Iftar pour les personnes de passage et les usagers de l’autoroute Est-Ouest.
Il est à noter qu’il s’agit de la deuxième édition consécutive de la «Cuisine itinérante» à Chlef. La première a été lancée l’année dernière, avec une famille bénéficiaire par semaine. Cette année, l’opération vise quatre familles par semaine, grâce à un large soutien des jeunes impliqués, selon les organisateurs.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Mosquée Mustapha-Bentouhami (mascara): Un monument historique et religieux

lun Mar 10 , 2025
La mosquée Mustapha-Bentouhami, située au cœur de la ville de Mascara, est un édifice religieux riche en histoire.Construite en 1747 par le bey de l’Ouest, Hadj Othman Ben Ibrahim, elle est l’une des plus anciennes mosquées de la wilaya de Mascara, notamment à l’époque moderne. Elle a bénéficié d’une attention […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37