
Une semaine après avoir formé son nouveau gouvernement, le Premier ministre Sifi Ghrieb, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a effectué sa première sortie de terrain hier.
Ainsi, pour sa première sortie officielle, il s’est rendu dans la wilaya de Jijel, pour une visite de travail et d’inspection.
Sur place, le nouveau Premier ministre a procédé à l’inauguration et à la mise en service de l’usine de trituration des graines oléagineuses et de production d’aliments de bétail.
Cette première visite de terrain intervient au lendemain de la tenue du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, sous la présidence du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.
Durant ce Conseil des ministres (dimanche 21 septembre 2025), le président de la République a sommé le gouvernement de privilégier le travail de terrain et d’agir par efficacité à travers des solutions aux problèmes soulevés et dans le souci de gagner en crédibilité auprès de l’opinion publique nationale.
M. Ghrieb a assisté, par ailleurs, à une présentation sur le groupe Madar Holding, qui a réalisé le projet du complexe de trituration des graines oléagineuses spécialisé dans la production d’huiles végétales et de tourteau.
Le Premier ministre et la délégation l’accompagnant ont donc écouté un exposé sur le groupe Madar Holding avec ses différentes unités, lequel a veillé à la réalisation de ce projet dans un délai de deux ans, avec des compétences algériennes qui ont relevé le défi.
Dans son allocution, le PDG de Madar Holding, Charaf-Eddine Amara, a adressé ses remerciements au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui « a entouré le projet de son appui constant et placé sa confiance dans le groupe pour réaliser et exploiter cet édifice industriel », soulignant qu’il s’agit là d' »une lourde responsabilité et que le groupe est résolu à être à la hauteur de cette confiance ».
Ce complexe, considère-t-il, est « l’un des édifices de l’Algérie nouvelle » et constitue « une démarche pratique pour renforcer notre souveraineté alimentaire et garantir notre sécurité stratégique » mais aussi « une preuve de la capacité des compétences nationales à relever le défi », les travailleurs et cadres de ce complexe ayant « démontré que l’Algérien est en mesure de relever les défis et de surmonter les épreuves ».
M. Sifi Ghrieb a également procédé à l’inauguration et la mise en exploitation du complexe de trituration des graines oléagineuses et à l’inspection des travaux de réalisation de la deuxième tranche du projet du terminal à conteneurs au port de Djen-Djen.
Le Premier ministre était accompagné, lors de cette visite, par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, et celui de l’Industrie, M. Yahia Bachir.
R. N.
