Parachever les programmes d’amélioration urbaine à Naâma : Le ministre de l’Intérieur insiste sur le suivi rigoureux

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a insisté mardi dernier, dans la commune de Tiout (wilaya de Naâma), sur l’importance d’un suivi rigoureux sur le terrain pour garantir l’achèvement des programmes d’amélioration urbaine dans les délais impartis.

Lors du lancement du projet d’aménagement d’un jardin public et de la réhabilitation des espaces entourant l’oasis touristique de Tiout, financé conjointement par le budget des collectivités locales et d’autres programmes sectoriels pour un montant avoisinant 210 millions de dinars, le ministre a souligné que ces opérations doivent respecter les spécificités architecturales et patrimoniales locales. Cela permettra d’assurer un développement harmonieux, conciliant authenticité et modernité, tout en renforçant l’attractivité touristique de la région.
M. Sayoud a ajouté que les programmes d’amélioration urbaine bénéficient d’un financement conséquent de l’État, particulièrement dans des communes comme celles de Naâma, riches en potentiel touristique, historique, culturel et environnemental, propices à la promotion de l’investissement local. Il a également mis en avant la nécessité d’utiliser ces ressources pour créer des infrastructures d’accueil et de loisirs, stimuler le tourisme et générer des emplois.
Le ministre a insisté sur l’importance de la présence sur le terrain et de l’écoute directe des citoyens pour assurer un développement durable, en phase avec les aspirations locales. Il a précisé que sa visite s’inscrit dans le cadre du suivi des projets ayant un impact direct sur les conditions de vie, conformément à la nouvelle dynamique impulsée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, fondée sur une gestion participative des affaires locales.
Au terme de sa visite à Tiout, M. Sayoud a inauguré un CEM baptisé au nom du chahid Ben Ghana Miloud, ainsi que le nouveau siège de la commune, comprenant l’ensemble des services administratifs, une salle de conférences et un bureau des documents biométriques, contribuant ainsi à l’amélioration des services publics offerts aux citoyens.
Durant son déplacement, le ministre a écouté les doléances des habitants et des représentants de la société civile, réaffirmant l’engagement de l’État à prendre en charge les propositions de développement susceptibles de relancer l’économie locale.
Cette visite a également permis de suivre de nombreux projets dans la région, touchant divers secteurs tels que l’aménagement urbain, l’habitat, l’éducation et le tourisme, illustrant les efforts de l’État pour améliorer les conditions de vie des citoyens.
Le programme de la visite avait débuté à Mécheria, où le ministre a inspecté le centre de maintenance des trains, suivi les travaux d’aménagement urbain de l’avenue de l’Indépendance, inauguré deux écoles primaires dans le quartier El-Fath et examiné l’état d’avancement des projets de lotissements sociaux pour l’auto-construction, ainsi que celui des 300 logements publics locatifs.
À Aïn Sefra, M. Sayoud a pris connaissance des travaux de réhabilitation de la rue Colonel Lotfi, donné le coup d’envoi d’un projet de 500 logements publics locatifs, supervisé l’extension d’un lycée sportif et inspecté les aménagements de lotissements sociaux comprenant 1.530 parcelles destinées à l’auto-construction.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Salon international des fruits et légumes à Madrid : Affluence importante au pavillon de l'Algérie

jeu Oct 2 , 2025
Le pavillon de l’Algérie à la 17e édition du Salon international des fruits et légumes et des techniques agricoles modernes (Fruit Attraction 2025), dont les activités ont débuté mardi dernier dans la capitale espagnole Madrid, connaît une affluence notable deprofessionnels et du grand public, a indiqué un communiqué du ministère […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37