
La JS Kabylie, victorieuse (0 – 3) de l’US Monastir de Tunisie, vendredi dernier à Sfax, lors de son match aller du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique, a sans doute déjà mis un pied et demi dans la phase des poules de la plus prestigieuse des compétitions continentales.
Dans le sillage de la sélection nationale qui a fêté sa qualification à la Coupe du monde 2026 à Tizi-Ouzou, la semaine dernière, la JS Kabylie est toute proche d’emboîter le pas aux Verts, avec une autre célébration internationale, dans une semaine, dans la même enceinte du stade Hocine-Aït-Ahmed, pour exalter son retour en phase des poules de la Ligue des champions. En effet, cela ne pourrait ne pas être le cas avec l’avance confortable de 3 – 0 ramenée de Sfax face à son adversaire l’US Monastir. Partis pour revenir, sans perdre, ou au mieux avec un bon résultat, Belaid, Merghem et consorts sont carrément rentrés avec la qualification déjà quasiment en poche. Peut-on, en effet, imaginer un seul instant la JSK perdre contre ce même adversaire au stade Hocine-Aït- Ahmed devant quarante mille de ses inconditionnels par 4 – 0 ? C’est là un miracle auquel même pas un fou de l’US Monastir ne croirait. Mais Zinnbauer refuse de verser dans cette facilité. «Non, ce n’est pas encore fait ! C’est la Champion’s League, et on a encore un deuxième match samedi prochain et c’est toujours difficile dans cette compétition. Certes, on a réussi un bon résultat et je félicite et dis merci à tous les gens du staff, des joueurs, de la direction, à tous ceux qui ont contribué à l’avoir. On a eu en face un bon adversaire. En première mi-temps, les deux équipes auraient pu marquer. En deuxième mi-temps, je tiens vraiment à féliciter les joueurs pour leur confiance, le style de jeu développé. Je suis content de la victoire et de la performance. Maintenant, on a un match de championnat dès mardi et on va essayer de récupérer le plus vite possible et après se concentrer sur le match retour de samedi. On est conscients que c’est une bonne équipe qui va venir chez nous», dira en fin de match le coach allemand. Et de se reprendre rapidement pour saluer la mobilisation et l’autre performance des supporters dans les tribunes : « Franchement, je ne sais pas combien de milliers de supporters sont venus jusqu’ici pour nous prêter main forte, mais je leur dis vraiment un grand merci, on a senti qu’ils portaient vraiment les joueurs sur le terrain .» A signaler que les buts de la rencontre ont été l’œuvre de Merghem (50’) qui a ouvert le score, avant que le lutin Akhrib ne double la mise (64’), et enfin l’infatigable Saar (89’). Zinnbauer a aligné un onze composé de Haddid, Nechat, Benchaa, Belaid, Hamidi, Boudjemaa (Bott 78’), Sarr, Merghem (Akhrib 57’), Lahmeri (Mouali 78’), Messaoudi (Boudebouz 84’), Mahious (Bada 46’). Egalement à retenir l’excellente performance de Haddid et du public kabyle qui s’est déplacé en grand nombre à Sfax. C’était à croire que la JSK jouait à domicile.
LE MCA, L’USMA, ET LE CRB JOUENT AUJOURD’HUI
Le MC Alger, l’autre représentant de l’Algérie en Ligue des champions, en sa qualité de champion en titre, jouera, à son tour, son match aller du 2e tour préliminaire, aujourd’hui dimanche, contre le représentant du Cameroun, Colombe sportive en l’occurrence. La rencontre est fixée à 14 heures (heure locale) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundi, la capitale camerounaise. Le Mouloudia est sur les terres camerounaises depuis jeudi dernier où un premier groupe de ses supporters l’attendait déjà sur place. Vendredi dernier, le coach Mokwena avait fait travailler son groupe lors d’une première séance d’entraînement sous une pluie diluvienne. Hier, Naidji et ses camarades devaient s’exercer sur le terrain principal qui abritera la rencontre d’aujourd’hui, comme le prévoit la réglementation. Doit-on rappeler que Colombe Sportive est parvenue à ce second tour préliminaire, après avoir réussi à ramener sa qualification en déplacement, au Sénégal, en battant Jaraaf chez lui (0 – 1). A l’aller, les deux teams avaient fait match nul (0 – 0) à Yaoundé. En Coupe de la CAF, les deux représentants de l’Algérie, le CR Belouizdad et l’USM Alger, joueront également, aujourd’hui dimanche, leurs matchs aller du 2e tour préliminaire de cette compétition. Tous les deux exempts au 1er tour, le CR Belouizdad fera son entrée sans son défenseur Keddad, blessé, face à son adversaire de la Guinée de Hafia FC, entraîné par le technicien algérien Lakhdar Adjali, au stade Lat-Dior de la ville de Thiès, au Sénégal, à 18 heures. Jusqu’à hier, Ramovic n’était pas certain non plus de pouvoir compter sur l’apport de son capitaine Benguit et l’attaquant Belhocini qui se remettent à peine de leurs blessures. Pour sa part, l’US Alger, qui est arrivée à Abidjan vendredi dernier, jouera également son match aller de ce second tour préliminaire de la Coupe de la CAF aujourd’hui à la même heure. L’USM Alger affrontera AFAD Plateau de Côte d’Ivoire, au stade Alassane-Ouattara, surnommé «stade olympique d’Ébimpé », dans la région d’Anyama, au nord d’Abidjan. AFAD plateau est actuellement 8e au classement de la Ligue 1 ivoirienne avec 8 points récoltés après 2 victoires, deux nuls, et autant de défaites en six matchs joués jusque-là. A signaler que Benchikha devra composer son équipe pour ce match aller sans les blessés Mahrouz, Alilet, Chetti, Redouani, et Benayad qui n’ont pas été du voyage.
Djaffar Chilab
