Ligue 1 (9e journée acte 2) : Grande explication à Sétif en vue !

La 9e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis se poursuit, aujourd’hui mercredi, avec trois rencontres au programme, dont la très attendue grande explication qui réunira l’ES Sétif et l’USM Alger, au stade du 8-Mai- 1945.

Chaud et intense duel en perspective entre deux équipes sous pression, à la recherche de victoires. La pression sera certainement plus importante sur l’ES Sétif appelée à jouer devant son public, qui viendra certainement en nombre, face à cet adversaire du jour qui reste peu ordinaire, malgré sa situation actuelle, quelque peu délicate en championnat. L’ES Sétif (14e, 7 pts et 1 match en moins) n’a plus gagné depuis son petit succès (2 – 1) at home face au CSC, le 11 septembre dernier. C’est d’ailleurs son unique victoire de la saison. Son tout dernier match joué à Sétif fut un nul (1 – 1) contre l’ASO Chlef. Du côté de l’USM Alger, la situation est loin d’être meilleure. Logée à la 13e place avec également 7 points et 2 matchs en moins, les Rouge et Noir n’ont vaincu, depuis le début de la saison, qu’une fois aussi. C’était contre le Paradou AC, le 6 septembre dernier. Les deux équipes font aussi face à des soucis dans le vestiaire. C’est dire à quel point la victoire est indispensable à l’une comme à l’autre équipe pour espérer se relancer en championnat. Une chose est sûre, au sortir de cette empoignade, une éventuelle défaite rajoutera certainement au malheur de celui qui la subira. Reste à savoir quelle équipe saura tirer son épingle du jeu ? Est-ce l’USMA, qui profitera de son euphorie africaine après sa qualification en phase des groupes de la Coupe de la CAF, ou bien l’ES Sétif qui profitera de son évolution devant son public ? En tout cas, c’est là un pronostic sur lequel il ne serait pas du tout évident de miser gros, tellement l’incertitude domine.

La JSK part défier le leader à Béchar
Le pari ne sera pas non plus facile à trancher dans le second match qui opposera la JS Saoura à la JSK. Certes, c’est le leader qui reçoit chez lui à Béchar qui a fait tomber l’actuel dauphin l’O Akbou (3 – 2), avant d’aller imposer le nul (1 – 1) au MCO à Oran, mais en face ce ne sera pas n’importe quel adversaire non plus. Il s’agit de la JSK, un club africain en poules de la Ligue des champions, qui n’a plus perdu depuis 7 matchs, toutes compétitions confondues, championnat ou Coupe d’Afrique, à domicile comme à l’extérieur. Et quand on se rappelle que la JS Saoura a déjà perdu, et même par deux fois à Béchar, contre le MB Rouissat, puis en recevant le CRB, rien ne l’assure qu’elle ne risque rien cette fois encore face à la JSK, toute auréolée de son exploit continental. Cela étant, la JSK n’est pas non plus certaine de revenir avec le résultat qu’elle espèrerait, notamment avec son infirmerie bondée et surtout la pelouse du stade du 20-Août- 1955 de Béchar qui risque de constituer un handicap pour le capitaine Boudebouz et ses camarades. Mais malgré tout, avec Zinnbauer, la JSK ne prend pas juste le soin de limiter les dégâts, en déplacement. Où qu’elle joue, c’est pour gagner. La JS Saoura ne devrait pas non plus avoir un objectif moindre, surtout pas chez elle, de plus en tant que leader du championnat. L’opposition promet.

L’avantage du terrain suffira-t-il à l’ASO Chlef face au CRB ?
La troisième rencontre du jour qui mettra aux prises l’ASO Chlef avec le CR Belouizdad, au stade Boumezrag, ne s’annonce pas moins compliquée à pronostiquer également. L’avantage du terrain est désormais loin de constituer cet atout qui garanti à lui seul la victoire à l’équipe hôte. Toutefois, l’ASO Chlef (10e, 10 pts) aura aussi à faire valoir sa bonne santé du moment. En huit matchs joués jusque-là, elle n’a perdu que deux fois et reste sur une belle série positive avec son nul (1 – 1) ramené de Sétif et une victoire (0 – 1) de Mostaganem, pour n’évoquer que ses deux dernières sorties successives que lui imposait le calendrier. Mais les visiteurs ont pour nom cette fois le CRB. Un nom qui résonne, un effectif qui effraye quand il se met en branle. Sa récente qualification en poules de la Coupe de la CAF lui rajoute en standing, allonge davantage ses ailes et lui donne des possibilités pas du tout impossibles à survoler l’aigle chélifien. Le match sera à coup sûr palpitant à suivre et bien malin celui qui prétendra en avoir le résultat final à l’avance. A rappeler enfin que la dernière rencontre de cette 9e journée, USM Khenchela – MC Alger, se jouera demain jeudi à 15 heures, au stade Hamam-Amar de Khenchela.
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

Fondée sur les nouvelles technologies : L'Algérie amorce une nouvelle transformation agricole

mer Oct 29 , 2025
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a affirmé, lundi dernier à Alger, que le secteur agricole en Algérie connaît l’amorce d’une nouvelle dynamique visant à opérer une transformation qualitative, fondée sur les avancées scientifiques et technologiques, ainsi que l’intégration de l’innovation. Le […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37