Ligne ferroviaire minière Est : Adopter un programme de travail spécial durant le Ramadan

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a donné, samedi dernier à El-Tarf, des directives précises aux responsables concernés pour l’élaboration d’un «programme de travail spécial Ramadan » visant à accélérer l’avancement du projet de la ligne ferroviaire est sur 28 km traversant la wilaya.

Lors de sa visite sur le chantier de la ligne de contournement de Dréan, où il a observé les opérations de soudage et d’installation des rails, le ministre a exhorté les gestionnaires à « concevoir un programme spécial pour le mois prochain de Ramadan, en mettant en place un système basé sur des équipes tournantes dans le but d’augmenter la cadence des travaux et d’assurer la ponctualité des délais pour cette initiative structurante ». M. Djellaoui a également rappelé l’envergure du projet de dédoublement, de modernisation et d’amélioration du parcours de la ligne minière est, longue de 422 km, reliant la mine de Blad El-Hadba dans la wilaya de Tébessa à Annaba. Il a souligné que ce chantier « demande plus d’efforts, de détermination et de collaboration entre les entreprises de réalisation, étant donné que c’est une ligne ferrée significative dont l’importance économique et stratégique est indéniable ».
Au cours de sa tournée, le ministre a visité la municipalité de Chihani pour constater les importants travaux de terrassement et le projet de construction d’un pont ferroviaire supérieur de 200 m de long. Il a également inspecté une structure technique au point kilométrique (PK) 29 et les travaux d’installation du ballast au PK 31+000. Se félicitant de « l’accélération du rythme des travaux » par rapport à sa précédente visite, il a insisté sur la nécessité de maintenir cette cadence malgré des conditions climatiques défavorables.
Le ministre a enfin souligné l’importance d’« améliorer la collaboration entre les divers acteurs pour assurer que le projet soit terminé dans les temps prévus ».
Après El-Tarf, Abdelkader Djellaoui devait se rendre dans les wilayas de Guelma et Souk-Ahras afin d’évaluer sur place l’avancement du projet de doublement, de modernisation et d’ajustement de la ligne minière est.
Abir Menasria

ALGER 16 DZ

Next Post

Forum national «Ambassadeurs de la mémoire» : Quand l’intelligence artificielle sert l’histoire

lun Fév 16 , 2026
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Abdelmalek Tachrift, accompagné du ministre de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, a supervisé hier, au siège du ministère des Moudjahidine, un forum national destiné aux jeunes «Ambassadeurs de la mémoire ». L’événement s’est articulé autour d’un thème central : « L’utilisation de l’intelligence […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37