Belmehdi inaugure la mosquée-pôle de Tipasa  

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi , a inauguré, jeudi, la mosquée-pôle de Tipasa, un édifice religieux et culturel qui vient renforcer la vie spirituelle dans la wilaya. 

Dans une déclaration à la presse au terme de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a fait savoir que cette mosquée, s’inscrivant dans le cadre d’un projet gouvernemental visant la construction de 10 mosquées-pôles à travers le pays, « renforcera la vie spirituelle et culturelle de toute la région ce qui consolidera les valeurs de modération et de juste milieu ».

Cette mosquée-pôle est « un important édifice religieux doté de structures de formation à même de dynamiser la vie religieuse et culturelle », a-t-il indiqué, saluant les efforts des autorités locales pour sa mise en service à la veille du mois sacré de Ramadhan. 

D’une capacité d’accueil de 15.000 fidèles, cette mosquée-pôle, construite dans un style architectural islamique, s’étend sur une superficie totale de 15.000 m2. Après avoir accusé un retard, le projet a été relancé par les pouvoirs publics en 2022 pour enfin être parachevé. 

Outre la salle de prière, cet édifice religieux comprend un espace pédagogique, une bibliothèque, 7 salles d’enseignement, une salle de conférences, un restaurant, un internat pour les étudiants, un jardin extérieur et un parking d’une capacité de 150 véhicules. 

La mosquée-pôle a été construite à l’ouest de la ville de Tipasa sur un site surplombant la mer et à proximité d’une place publique très fréquentée par les habitants locaux et les touristes. Elle est également mitoyenne au centre culturel islamique et à une école coranique.

Par ailleurs, le ministre, accompagné du wali de Tipasa, Ali Moulay, a donné le coup d’envoi d’une caravane de solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, destinée aux familles démunies des communes d’Aghbal et de Beni Mileuk, situées à l’extrême ouest de la wilaya.

ALGER 16 DZ

Next Post

Chargé par le président de la République, Rebiga prend part aux funérailles de l'ancien président de la République de Namibie

ven Fév 28 , 2025
Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a pris part, vendredi à Windhoek (Namibie), aux funérailles de l’ancien président de la République de Namibie, ami de l’Algérie, feu Sam Shafiishuna Nujoma, indique un communiqué du ministère. Présidées par […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37